L’an passé, pas moins de quatre Warriors avaient été conviés au All-Star Game. Désormais à Golden State, DeMarcus Cousins devait lui aussi être de la partie mais sa blessure l’avait fait rater l’événement. Ce dernier n’en sera pas cette année, c’est certain. En revanche, Klay Thompson et Draymond Green feront-ils le voyage avec Stephen Curry et Kevin Durant, tout juste désignés titulaires ? Steve Kerr en doute.
« Pour être honnête, je ne pense pas. Je ne crois pas que ce soit pour ce genre de saison. Ça a été compliqué pour nous, au moins jusqu’à ces dernières semaines. Draymond (Green) joue à un niveau All-Star ces trois dernières semaines. Et il sera le premier à dire qu’il ne jouait pas comme ça les premiers mois de la saison. Donc je suppose qu’il n’y sera pas. Mais qui sait ? Avec son niveau actuel, c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, c’est le principal, et nous gagnons. »
Sélectionné à trois reprises depuis le début de sa carrière, l’intéressé ne semble pas trop s’en faire : « Si ça arrive, génial. Si c’est non, je profiterai de mes vacances. C’est du gagnant-gagnant. » L’intérieur se doute que, vu le nombre de postulants dans cette conférence Ouest, ses chances d’être retenu sont faibles.
Klay Thompson plutôt que Draymond Green ?
Quid en revanche du « cas » Klay Thompson ? Auteur de récents coups de chaud, l’arrière tourne tout de même à 25 points de moyenne ce mois-ci. « Un mois incroyable », qualifie son coach. « Mais je sais qu’il ne shootait pas aussi bien plus tôt dans l’année. Il a vraiment une bonne chance mais il y a beaucoup de gars à son poste, on verra. »
« Je veux y être », affirme le shooteur. « Si nous continuons de gagner, en restant à la première place, on mérite sans doute d’y être parce que nos performances sur ces cinq dernières années sont au-dessus du lot. »
Steve Kerr estime de son côté que pour certains joueurs, la sélection All-Star est « automatique ».
« Vous savez quand vous avez un All-Star sous les yeux. Vous savez que James Harden en est un et qu’il sera titulaire. Vous savez que Steph doit être titulaire. Ce qui est compliqué, c’est la sélection des derniers joueurs. Selon moi, il y a toujours huit ou neuf joueurs pour qui c’est plus ou moins automatique. Puis, trois ou quatre gars sont retenus parmi un groupe de dix ou quinze joueurs. J’aime récompenser les joueurs qui gagnent, ceux qui ont un impact sur le bilan de leur équipe. C’est un processus compliqué et je vais y faire face la semaine prochaine, au moment de voter pour les remplaçants. »