Il n’est pas facile de lire la saison et les résultats du Magic. La formation floridienne est en pleine quête de régularité et, en quelques jours seulement, elle est capable d’osciller entre belles performances, déceptions et sentiment d’inachevé.
C’est ce dernier terme qui semble le plus juste pour définir la défaite à Minnesota. Pourquoi ? Parce que les hommes de Steve Clifford comptaient 19 points d’avance après 17 minutes de jeu.
« Ce n’est pas un écart si important dans la première mi-temps d’un match NBA. Surtout contre une équipe qui marque beaucoup », tempère le coach d’Orlando qui a vu son équipe subir le même écart en seconde mi-temps. « Ça arrive tout le temps, chaque soir en NBA. »
Ce n’est pas acceptable pour autant, ni une façon de se consoler pour Evan Fournier.
« On a marqué 40 points en premier quart-temps, 68 en première mi-temps », rappelle le Français. « Tout allait bien. On n’a simplement pas fait le boulot en défense. On n’était pas prêt. On doit être plus physique. Les titulaires ont été égoïstes et ce n’est pas possible. Quand on inscrit autant de points à l’extérieur, on doit gagner. Franchement, ce match était pour nous. On doit gagner des rencontres comme ça. »
Steve Clifford a lui aussi observé la baisse de régime défensive de ses troupes mais ça n’explique pas totalement la défaite.
« On n’a pas fait les efforts en défense. La mentalité n’y était pas non plus. Ensuite, quand les choses ont commencé à tourner, on a arrêté de bien jouer en attaque. De plus, la défense des Wolves est montée d’un cran en mettant la pression. Ils nous ont bousculés. Enfin, Jeff Teague a squatté notre raquette. Il a donné le ton en début de match et on n’a jamais été capable de stopper ses pénétrations, ses pick-and-roll. Il a été la clé de ce match. »