Depuis quatre Noël, les Warriors ont toujours droit au même cadeau sous le sapin : LeBron James. Les trois premières fois, c’était sous l’uniforme des Cavaliers, là ce sera avec celui des Lakers.
Et comme les retrouvailles sont toujours accompagnées des Finals en juin, Golden State pourrait friser l’overdose.
« On l’a beaucoup vu, on l’affronte avec son équipe à Noël depuis quatre ans », assure le meneur. « Ce sera une atmosphère agréable, être dans la Baie avec cette dynamique de la Californie du sud. Ce sera sympa. »
Toujours plus inspirant que Cleveland sans doute. Même si Draymond Green, comme souvent, s’en moque clairement.
« Je m’en fiche complément qu’il soit aux Lakers. Ça m’importe peu. Il est là et on doit l’affronter. Ce sera compliqué car ils jouent bien. Ils ont des joueurs qui sont très bons comme Kyle Kuzma, qui a élevé son niveau de jeu. Lonzo Ball est excellent aussi. »
Nouvelles couleurs ou non, croiser le fer après la dinde face à LeBron James est toujours un défi difficile pour la concurrence.
« Les Lakers jouent vite », remarque Kevin Durant. « Ils développent un basket énergique. Avant ce petit moment de moins bien, ils étaient sur une belle série de victoires et avaient enclenché une dynamique. Bien évidemment, LeBron est un point fort sur le terrain, avec sa puissance, sa capacité à passer et marquer. Cela ouvre des opportunités pour tout le monde. »
LeBron James, lui, est plus prudent et lucide, même s’il semble gourmand de venir embêter le champion chez lui.
« On ne peut pas se mesurer à eux. C’est l’équipe qui a gagné trois des quatre derniers titres. Après, ce sera un superbe décor. Les fans aiment leurs Warriors. Mais je ne vois pas cela comme un affrontement spécial. On est une équipe en progression, eux ils essaient de gagner un nouveau titre. Seulement, ça reste unique, c’est Noël. »