Considéré comme le Tex Winter des Warriors, Ron Adams vient d’être élu meilleur assistant coach de la NBA, pour la quatrième année consécutive, par les GM.
Cette année, avec 17% des voix, il a devancé Ettore Messina des Spurs.
« C’est gratifiant quand les autres reconnaissent votre travail », explique-t-il. « Mais ça m’amuse toujours car il y a tellement de grands coaches en NBA, qu’ils soient head coach ou assistant. »
Assistant depuis 1992 et son premier poste à San Antonio, Ron Adams (71 ans) profite de ses dernières années de carrière dans une franchise en pleine période dorée. Un équilibre entre chance et travail.
« C’est difficile de trouver une franchise avec une bonne culture, comme ici. Il y a eu beaucoup de bonnes décisions concernant les joueurs. Mais beaucoup travaillent dur ici pour les prendre, et ça ne fonctionne pas toujours car ce business n’est pas parfait. On fait ses devoirs, on choisit un joueur à la Draft, et il déçoit. Un autre, lui, va surprendre. On a été chanceux. »
Concentré sur la défense et honnête avec Steve Kerr, Ron Adams a construit une relation unique avec l’ex-joueur des Bulls.
« Steve est génial. Il implique tout le monde. Ce que j’aime chez lui, c’est que depuis quatre ans, il continue de progresser, d’être meilleur. Il a l’esprit vif. Il sait ce qu’il veut et on s’amuse beaucoup. »
Salué pour son travail, Ron Adams n’aura donc commenté que la chance des Warriors et l’aspect génial de Steve Kerr. Pas un mot sur lui-même, donc. Le propre de l’homme de l’ombre.