Free agent en 2019, Kevin Durant pourrait quitter les Warriors en juillet prochain, et comme en 2016, tous les regards seront braqués sur lui. Si en 2017 et 2018, ses prolongations de contrat (type 1+1) ne faisaient aucun doute, cette fois-ci, il pourrait s’offrir un nouveau défi, en rejoignant son pote LeBron James aux Lakers ou en débarquant à New York pour secouer la ville qui ne dort jamais.
Après la polémique de 2016, le MVP des Finals 2017 et 2018 prévient qu’il ne jouera qu’une seule carte : l’honnêteté.
« Simplement être honnête. J’avais été honnête avec mon choix » se souvient-il à propos de 2016. « Mais c’était comme si les gens, de l’extérieur, me questionnaient dessus, et je n’avais pas honte de dire pourquoi je changeais d’équipe car ce n’était pas la fin du monde. Je n’avais rien fait d’illégal, vous voyez ce que je veux dire ? »
« Personne n’entendra quoi que ce soit venant de moi »
Il n’y a effectivement rien d’illégal à changer d’équipe quand on est free agent. C’est même pour ça que des anciens joueurs, Oscar Robertson en tête, se sont battus pour créer la free agency, et ainsi permettre aux joueurs de changer d’équipe.
Mais quand on fait partie des meilleurs joueurs de la planète et qu’on décide de rejoindre un adversaire direct, finaliste NBA, forcément, ça fait grincer quelques dents.
« J’avais l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, mais au plus profond de moi, je savais que c’était la décision idéale pour moi et je savais que je devais l’assumer, et que ça arrêterait les spéculations de beaucoup de personnes » poursuit-il sur ESPN. « Quand les gens ne savent pas, quand les gens ne savent vraiment pas la fin, la conclusion ou pourquoi j’ai fait quelque chose, ils spéculeront toujours et créeront des histoires et ça va m’énerver encore davantage. Voilà pourquoi je préfère être ouvert là-dessus et transparent. »
« Transparent » et muet puisque Kevin Durant, comme LeBron James ou Paul George la saison passée, a décidé de n’en parler à personne, proches compris.
« J’essaie d’être le plus honnête possible, et je ne vais pas dire aux gens ce que je pense. Il y a des jours où je pense à la free agency, et d’autres où je n’y pense pas. Il y a des jours où je pense à mon avenir, et d’autres non. Je suis juste humain. C’est juste naturel pour moi. Mais je ne veux pas en discuter avec les gens car je veux continuer de jouer et me focaliser sur la saison. Je sais que les questions vont arriver. Je sais que les gens vont spéculer et sortir des rumeurs et des sources, mais personne n’entendra quoi que ce soit venant de moi. Donc, ça ne sera que des spéculations. »