Né dans la ville de Torrance au Sud de Los Angeles, Jeremy Lin a grandi dans la banlieue de San Francisco et passé les dix-huit premières années de sa vie en Californie, avant de rejoindre Harvard, puis la NBA. Mais avec une grand-mère maternelle chinoise, le meneur de jeu pourrait prétendre à une place en équipe de Chine : une hypothèse envisageable, et envisagée par le joueur.
« Si je reçois une offre pour jouer avec la Chine, je la prendrai en considération » affirme-t-il ainsi à CGTN. « Je m’entends vraiment bien avec Guo Ailun, Zhai Xiaochuan et Ding Yanyuhang. J’ai aussi parlé avec Zhou Qi, mais on n’a pas vraiment le temps de faire connaissance. »
Sur le plan sportif, ce serait évidemment un renfort de taille pour cette sélection à qui il manque un vrai leader pour défendre sa place sur la scène internationale. Surtout à un an de la Coupe du monde qui aura lieu… en Chine.
« Même s’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, je peux vous assurer que j’y réfléchirai sérieusement. Mais il n’y a aucune offre concrète pour le moment donc je n’ai pris aucune décision définitive. »
La balle est dans le camp de la fédération.