NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC78
DEN66
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le résumé de la semaine en NCAA : Kyrie Irving, retenez ce nom !

Encore une semaine riche en belles rencontres en NCAA.

Duke avait le droit à son premier test de la saison face à Michigan State.

Quant à Kansas, il a eu beaucoup de mal à se sortir du piège tendu par UCLA.

Le gros match : Duke-Michigan State, 84-79

Mardi, Duke recevait les Spartans de Tom Izzo au Cameron Indoor Stadium dans une atmosphère surchauffée pour son premier vrai test de la saison.

Le début de match est d’une grande intensité, les deux équipes font jeu égal, chacune emmenées par leur meneur, Kyrie Irving d’un côté, Korie Lucious de l’autre.

Malgré de trop nombreux turnovers (20 sur l’ensemble du match convertis en 28 pts par Duke), Michigan State parvient à rester dans la partie, surtout grâce à Lucious (20 pts, 8 ast) qui enquille les shoots plus difficiles les uns que les autres, tandis que les leaders habituels des Spartans, Durell Summers, Kalin Lucas et Draymond Green sont portés disparus en première mi-temps.

Côté Bluedevils, Kyrie Irving a débuté le match sur un rythme très élevé, puisque à la mi-temps il compile déjà 18 points, et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Sous l’impulsion de son meneur freshman, Duke va infliger un 12-2 aux Spartans en deuxième période pour prendre un avantage d’une dizaine de points, que MSU ne parviendra pas à combler en fin de match, Duke marquant 9 de ses 12 lancers dans la dernière minute.

Alors que retenir de ce match?

Que Duke est injouable cette année, mais que Michigan State est aussi une équipe solide. Malgré une multitude de pertes de balles, l’écart final n’est que de 5 points. La défense des Bluedevils est suffocante, et l’attaque comporte trop d’armes différentes. Pour preuve, Kyle Singler finit le match avec 15 honorables points, mais personne n’a remarqué qu’il lui aura fallu 14 tirs pour les marquer. Comme d’habitude, Nolan Smith est très efficace : 17 points, 5 passes à 4/7 aux tirs. Mais la performance qui a éclipsé toutes les autres est celle de Kyrie Irving. Contrairement à son collègue de North Carolina, Harrison Barnes, Irving ne connait pas de difficultés d’adaptation (l’environnement n’est pas le même non plus il est vrai).

Contre Michigan State il a réalisé de loin de son meilleur match en carrière : 31 points,  6 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 2 contres (dont un spectaculaire), à 13/16 aux lancers (88% sur la saison) Que dire de plus? Irving est encore meilleur qu’annoncé, il est le meilleur freshman qu’ai jamais eu Coach K (et donc de l’histoire de Duke?). Il dégage une assurance extraordinaire, et semble pouvoir marquer à volonté. Pénétration, 3-pts, lancers…tout y passe. Quelque soit la draft à laquelle il se présentera, la première place risque de ne pas être loin…

Highlights de Duke

Highlights du match

Kansas-UCLA, les Jayhawks peuvent remercier les arbitres

Est-ce qu’un arbitre doit siffler la même chose à 20 minutes de la fin ou à 1 seconde de la fin lorsque le match est à égalité ? C’est la grande question qui a agité la NCAA après le match Kansas-UCLA, remporté 77-76 par Kansas sur une faute très contestable sifflée alors qu’il restait 0.7 seconde à l’horloge.

Mais commençons par le commencement. En arrivant à l’Allen Fieldhouse, la série de 64 victoires consécutives des Jayhwaks ne semblait pas en danger, mais lorsque deux des meilleurs programmes de l’histoire, coachés par deux des meilleurs coachs actuels, le match n’est jamais joué d’avance, et c’est ce qu’a prouvé UCLA.

Le début de match est à l’avantage de Kansas, Tyler Reed (17 pts) est « on fire » de loin, et les backdoor cut de Kansas font mal à une jeune équipe de UCLA qui commet trop de turnovers. Mais la suite des événements voit les Bruins s’accrocher, revenir dans le match et ne plus jamais en décrocher. Kansas et les frères Morris (25 pts et 13 reb à eux deux) sont dominés par Joshua Smith dans la peinture (17 pts, 13 rebonds dont 8 offensifs et à 5/10 aux lancers). Le coup de génie de Ben Howland de ne pas titulariser l’imposant freshman s’est révélé payant puisque en 28 minutes, le pivot n’a pris que 2 fautes (dont une injuste victime du fait qu’il soit plus grand, plus fort que les autres joueurs, un peu comme Dwight Howard), alors qu’il en avait récolté 20 lors des 5 derniers matchs, soit une moyenne de 4.

La fin de match est serrée, à 76-73, avec moins de 5 secondes à jouer, Tyler Honeycutt, énorme ce soir là (33 pts, 9 reb, 4 ast à 11/15) rentre un 3-pts NBA pour égaliser. Sur la remise en jeu, Kansas perd la balle, Malcolm Lee et Mario Little se battent épaule contre épaule pour la récupérer, et les arbitres sifflent une faute contre UCLA à 0.7 secondes de la fin (voir vidéo). Little marque le premier et manque intentionnellement le deuxième. Fin du match, victoire de Kansas.

Vidéo de la faute

En bref

-Dans un match ou l’adresse n’était pas le maitre mot, Florida gagne le derby contre Florida State, 55-51.

-California s’écroule en deuxième mi-temps face à Boston College qui s’impose 68-46.

-En infligeant un 15-0 en fin de match, Notre Dame l’emporte contre Wisconsin, 58-51. Wisconsin qui se ressaisira en écrasant NC State 87-48 à domicile. Les Badgers ont empêché les Wolfpacks de marquer le moindre point lors des 7 dernières minutes de la première mi-temps. CJ Leslie sort une pauvre performance.

Minnesota subit un upset et termine sa bonne série en se faisant battre par Virginia, 79-87.

-Jared Sullinger fait le boulot (11 pts, 13 reb) et enquille son 3e double-double de la saison pour aider Ohio State à battre une équipe de Florida State pas très en forme, 58-44.

-L’attaque bien équilibrée d’Illinois était trop forte pour North Carolina qui perd encore, 79-67. Mike Davis (20 pts, 10 reb) et Demitri McCamey (17 pts, 8 ast) était en feu, tandis que Harrison Barnes montre ses limites : 8 pts, 5 reb à 2/9.

-Après 3 prolongations, Georgetown réussit la performance non seulement de battre Missouri, mais aussi de marquer 111 points dans un match. C’est rare en NCAA, surtout pour la laborieuse Princeton Offense des Hoyas. Austin Freeman marque 31 points pour une victoire 111-104 dans ce qui était jusque ici le meilleur match de l’année selon les observateurs.

-Dans un match plaisant, Arizona St s’incline à Baylor sous les coups de boutoir de LaceDarius Dunn (24 pts et 6 tirs primés), 68-54. Bon match de Perry Jones (12 pts, 7 reb) et des Bears en général, qui jouent bien. Leur frontline Perry Jones, J’Mison Morgan est assez dissuasive.

-Kemba Walker réalise son premier triple-double en carrière face à UMBC, 24 points, 13 rebonds et 10 passes. Uconn s’impose 94-61.

La belle perf’ : Tyler Honeycutt, UCLA

Avec ses 33 points et 9 rebonds contre Kansas, l’ailier de UCLA a prouvé que c’était peut-être lui le meilleur prospect NBA des Bruins, et pas Malcolm Lee. Ce match confirme son bon début de saison, puisque il tourne à 18 points, 8 rebonds et 54% de réussite en moyenne.

Le joueur de la semaine : Kyrie Irving, Duke

Jusque où peut aller Kyrie Irving? Après son magnifique match contre Michigan State (31 pts, 6 reb, 4 ast) on peut se poser la question. En tout cas, on peut dire qu’il est le meilleur freshman de cette année. Lors de ses oppositions avec deux des meilleurs meneurs de la NCAA, Jacob Pullen de Kansas St et Kalin Lucas de MSU, tout deux seniors, il les a mangés. Son arsenal offensif est très large : il fait ressembler les défenseur à des plots en pénétrations, lorsqu’ils lui laissent un peu d’espace, il enquille tranquillement les 3-pts, et quand il est pris à deux, il fait toujours la bonne passe.

Il se peut qu’il ne marque pas 30 points tous les soirs cette saison, mais seulement parce qu’il n’aura pas besoin de le faire car il joue dans la meilleure équipe d’Amérique. Et qu’il en est le meilleur joueur!

Irving est aussi l’un des rares joueurs à être dans la zone des 50/40/80 dans les pourcentages au shoot. Il en est à 52%/44%/88% (% total/3-pts/lancers). Il rend les autres meilleurs, et fait de Duke une équipe terriblement dangereuse.

L’action de la semaine : le dunk de CJ Fair (Syracuse) contre Cornell

Les matchs à venir

Samedi : UNC-Kentucky, Butler-Duke

Dimanche : Texas-USC

Mardi : Memphis-Kansas, Michigan St-Syracuse

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *