550 000 dollars ! C’est ce qu’ont versé les Lakers à la NBA ces douze derniers mois pour avoir simplement dit du bien d’un joueur d’une autre équipe. Il s’agissait à chaque fois de Magic Johnson, coupable d’avoir fait un clin d’oeil à Paul George, puis d’avoir vanté les mérites de Giannis Antetokounmpo.
En NBA, on appelle ça du « tampering », et c’est le fait, pour un dirigeant, de parler ou de contacter un joueur sous contrat avec une autre équipe en dehors de la période de la free agency. Cet été, les Lakers ont du très lourd dans leur viseur puisqu’ils ciblent LeBron James et Paul George, et ce serait évidemment dommage de tout faire capoter en étant trop bavard…
À lire : le tampering, une pratique bien connue dans les coulisses
Voilà pourquoi ESPN révèle que les plus haut dirigeants de la franchise, Jeanie Buss et Magic Johnson en tête, ont demandé à tous les employés de se taire jusqu’au 1er juillet, date de l’ouverture du marché des transferts. Qu’on soit GM, scout, assistant ou à la billetterie, chacun a reçu un mémo lui rappelant qu’il pourrait carrément être viré s’il s’exprimait publiquement sur des free agents ou s’il tentait de les contacter.
Apparemment, la leçon de l’été dernier a été retenu…