NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DAL
BOS2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

O.J. Mayo vise toujours un retour en NBA

C’est une histoire similaire à tant d’autres sur le continent américain, celle d’un joueur au talent hors normes qui n’a pas réussi à exploiter pleinement son potentiel. O.J. Mayo avait pourtant les qualités suffisantes pour devenir un très bon joueur de sa génération, mais la vie en décidé autrement. Brillant au lycée et après seulement une année passée à l’université, l’arrière est drafté par les Wolves en 3e position en 2008. Lors de sa première saison à Memphis où ses droits avaient immédiatement été transférés après la Draft, le « Next one » termine juste derrière Derrick Rose au classement du Rookie de l’année (18,5 pts, 3,2 rbds par match).

Mais ces belles promesses sont restées sans lendemain, en tout cas pas à la hauteur des espérances placées en lui. La faute à un comportement parfois incompatible avec la pratique du haut-niveau (contrôlé en possession de marijuana lors de sa dernière année en High School, une bagarre avec Tony Allen après son arrivée à Memphis pour une histoire de jeu de cartes, un contrôle positif à la DHEA en 2011). Après quatre saisons à Memphis, Dallas avait misé sur lui en 2012-13 pour bâtir l’avenir, sans succès. Les trois années suivantes à Milwaukee ont marqué le changement de statut du joueur, davantage utilisé en sortie de banc.

Les blessures cumulées à un état de forme suspect lors de sa première année chez les Bucks n’ont rien arrangé, et malgré des prestations encourageantes par la suite, un talent toujours là, ses stats n’ont fait que baisser (de 11,7 pts en 2013-2014 à 7,8 pts en 2016). Jusqu’à son éviction pure et simple de la NBA durant deux ans pour avoir enfreint le règlement anti-dopage (une suspension aussi importante n’est encourue qu’en cas de consommation de drogue dures).

Son retour devra être approuvé par la ligue et le syndicat des joueurs

La suspension, appliquée le 1er juillet 2016, arrive désormais à son terme. Et devinez quoi ? OJ Mayo fait le maximum pour réintégrer dès la NBA la saison prochaine. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs scouts NBA qui l’ont vu ces dernières semaines du côté de Porto Rico, aux Atleticos de San German (14 pts, 4,1 pds en moyenne sur les 14 premiers matchs de saison régulière).

« Il a l’air bien physiquement. Pas lourd. Plutôt en forme. Tir rouillé, mais n’a jamais été exceptionnel de toute façon. Conduite de balle et drive sont solides. La défense est ok mais pas de challengers. Vaudra le coup d’oeil pour quelques franchises plus tard dans l’été », a rapporté un confrère de RealGM. « Son état d’esprit semble déterminé. Il veut revenir dans la ligue. Il va le faire. Ensuite, il devra mettre de côté les choses qui lui ont causé des ennuis en premier lieu. C’est un bon gars, ça devrait aller ».

OJ Mayo avait fait amende honorable depuis concernant ses choix parfois douteux, exprimant notamment sa volonté dès l’été dernier de revenir aux Bucks. Reste que la ligue et le syndicat des joueurs devront donner leur accord avant qu’une franchise ne décide de lui offrir une seconde chance.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *