Comme la saison passée, Thon Maker aura attendu les playoffs pour montrer le meilleur de lui-même, et l’intérieur des Bucks veut désormais enchaîner avec la sélection nationale. Né au Sud-Soudan et réfugié avec ses proches en Australie à partir de l’âge de cinq ans, Thon Maker souhaite participer aux éliminatoires pour la Coupe du Monde avec l’Australie, et ça passe par deux rencontres face au Japon et les Philippines fin mai-début juin.
« J’ai prévu de venir jouer avec l’équipe nationale cet été pour les matches face au Japon et les Philippines » confirme-t-il au site de la FIBA. « J’en ai beaucoup parlé avec Matthew Dellavedova et je suis très heureux à l’idée de jouer la prochaine phase de matches de qualification. »
Equipe de premier plan avec une 4e place aux JO de Rio, l’Australie possède un incroyable vivier de joueurs NBA avec Thon Maker et Matthew Dellavedova donc, mais aussi Andrew Bogut, Joe Ingles, Aron Baynes, Dante Exum, Patty Mills et… Ben Simmons. De quoi monter un sérieux candidat au podium de la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en Chine en 2019.
« Même si je n’ai pas été mesure de jouer pendant la saison NBA, je fais partie du projet, et je suis impatient de jouer avec eux et de les aider à gagner des matches pour se qualifier pour la Coupe du Monde. L’objectif est de gagner très rapidement des médailles et des titres sur le plan international. Pourquoi pas l’année prochaine à la Coupe du Monde ? Avec le talent, l’ambition et les liens forts entre les joueurs, on a tous les ingrédients pour faire de l’Australie l’une des meilleures équipes au monde pendant longtemps, et de gagner des médailles et des titres. »
Pour sa part, Ben Simmons avait expliqué qu’il voulait jouer les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, et ce n’est donc pas certain qu’on le voie auparavant en sélection.