Quand on lui parle des Warriors, Scottie Pippen aime parler des Bulls. Le retraité adore comparer les deux équipes, leur parcours, sans jamais oublier de mettre Chicago en avant, comme à l’époque du record des 73 victoires de Golden State. Et aujourd’hui, à l’heure où les Dubs pourraient gagner un troisième titre en quatre ans, Pippen refuse d’évoquer le terme de dynastie à leur sujet.
« Vous dites qu’ils sont en train de construire leur dynastie mais je ne le vois pas de cette façon » annonce-t-il à Dime. « Ils ont pris celui qui était probablement le meilleur joueur de la ligue après avoir gagné leur premier titre. Je ne considère pas ça comme une dynastie. »
La venue de Kevin Durant à Golden State est donc un ajustement qui ne passe pas chez l’ancien Bull.
« Ils ont récupéré le meilleur joueur après avoir gagné un titre et perdu une finale en le défendant. Je ne vois pas ça comme une dynastie, je pense que le fait d’avoir pris Kevin Durant a modifié le niveau de respect que j’ai pour eux et cette notion de dynastie. »
Comme beaucoup d’autres, il regrette que les Warriors n’aient pas continué à miser sur leur noyau dur, sans artifices. Tout en reparlant également de la défaite contre Cleveland en finale, à laquelle KD ne participait pas. Et en oubliant que les Bulls avaient pu compter sur le renfort de Dennis Rodman pour leur second three-peat.
« Je trouvais qu’ils s’étaient construits de manière naturelle jusqu’à ce qu’ils prennent Durant, et je pense que c’est vraiment un tournant. Les dynasties, c’est lorsque des équipes font des choses uniques, différentes. Même l’année où ils ont gagné 73 matchs, ils ont perdu le titre. Donc ce n’était pas une saison de dynastie. Puis la suivante ils gagnent le titre, donc on ne peut pas faire machine arrière et dire qu’on peut ajouter cette année à leur histoire, parce que Kevin Durant n’était pas là à ce moment-là. »