Le retour de Joel Embiid combiné au transfert de la série à Miami a fait du Game 3 entre les Sixers et le Heat le match le plus tendu de ce début de « postseason ». Un baptême du feu masqué fait de coup bas et de trashtalking, conclu par une victoire dans laquelle le Camerounais a clairement pris son pied, en répondant présent au traitement de faveur des Floridiens.
« J’ai le sentiment que je suis l’un des joueurs les plus physiques de la ligue. J’adore le contact, j’adore attaquer, j’adore aller sur la ligne des lancers francs » décrit-il à ESPN. Et cette bataille a laissé des traces : « j’ai eu besoin de cinq massages hier, ça fait mal, mais c’est la NBA ».
Les conditions n’étaient pas réunies pour « essayer de reprendre le rythme » mais le pivot, gêné par son masque, ne s’est pas défilé et a fini par trouver son rythme dans le dernier quart-temps pour venir à bout des orgueilleux joueurs du Heat.
« Ça va encore m’ennuyer » prévient-il au sujet de cette protection tombée à plusieurs reprises et sur laquelle Justise Winslow s’est fait un plaisir de marcher, « mais c’est la seule manière de pouvoir être sur le terrain et je vais continuer à le garder ». L’objectif maintenant : gagner de nouveau ce soir pour mener 3-1.
« On sait à quoi va ressembler le Game 4 au niveau physique, on a compris » lâche Brett Brown. « Ça va être dans la continuité du Game 2 puis du Game 3 (56 fautes sifflés et 3 techniques de chaque côté). Avec mon expérience de la NBA et des playoffs, je sais que ça va être de plus en plus physique. Il n’y a pas de mystère sur la façon dont sera joué le Game 4. »
South Beach bout d’impatience !