Eliminés de la course au Top 8 samedi par Denver, les Clippers n’en restent pas moins un des acteurs des derniers jours de la saison régulière. La nuit prochaine, la franchise de Los Angeles accueille les Pelicans, pour qui un succès serait synonyme de qualification pour les playoffs. Une équipe qui n’a plus rien à jouer contre une autre qui joue sa saison, le sort de la rencontre est déjà vu ? Pas si vite, assure Doc Rivers.
Si l’entraîneur angelino n’est pas catégorique sur la manière exacte dont il va gérer son équipe dans les deux derniers matches, le technicien tient à jouer le jeu pour ne pas interférer dans le scénario de cette fin de saison à l’Ouest.
« Je ne sais pas vraiment comment je vais aborder ces matches », avoue-t-il au L.A. Times. « Je vais peut-être faire jouer tous mes titulaires, peut-être tous les jeunes joueurs et leur laisser avoir des minutes. Je pense que je dois malgré tout faire jouer mon cinq de départ contre New Orleans honnêtement. Je pense que nous devons vraiment jouer ce match. Je crois qu’il faut protéger le championnat, vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que c’est ce que nous devons faire et j’espère que nous le ferons. »
Exception faite pour DeAndre Jordan
Doc Rivers souhaite ainsi allier l’éthique sportive à l’honneur comme motivations pour cet avant-dernier match de la saison régulière des Clippers. Très fier du travail de ses protégés, il va tout de même peut-être laisser un passe-droit pour ce match à DeAndre Jordan.
Le pivot a en effet serré les dents à cause d’une blessure à la cheville dans l’objectif d’obtenir la qualification en playoffs. Cet enjeu envolé, la prudence devrait être de mise.
« Nous lui en avons mis beaucoup sur les épaules », confie Doc Rivers. « Il se donne du mal depuis bientôt un mois avec sa cheville, et personne ne le savait, nous ne l’avions partagé avec personne. Mais il s’est réellement donné du mal. Nous pouvions clairement le voir, mais malgré cela, il a continué à jouer. DeAndre ne manque pas de matches. Je vous assure qu’avec cette cheville, il n’allait pas bien depuis qu’il était revenu dans la rotation. La plupart des joueurs auraient manqué au moins 10 matches, et lui voulait simplement jouer et être sur le terrain. Je vais lui demander s’il veut jouer lundi. »
Après avoir manqué cinq matches pour se soigner, DeAndre Jordan pourrait donc rester sur le banc deux rencontres supplémentaires, une rareté chez un des joueurs les moins absents de NBA (404 des 410 derniers matches joués).