Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Zach Collins : « Je n’aurais jamais pensé avoir autant de temps de jeu »

Auteur de son meilleur match de sa saison face aux Clippers, avec 15 points, 4 passes et 2 rebonds, Zach Collins poursuit son petit bonhomme de chemin avec les Blazers. L’intérieur sorti de Gonzaga a obtenu le plus gros temps de jeu parmi les remplaçants de Portland hier soir, ce qui est loin d’être un hasard pour celui dont on attend beaucoup à Rip City.

Basket USA a ainsi été recueillir les impressions à chaud de l’ancien Bulldog. Zach Collins est revenu pour nous sur sa progression au cours de la saison, et notamment de son travail au poste bas et sa relation privilégiée avec Ed Davis au sein de la seconde unité des Blazers.

« J’ai encore des sautes de concentration par ci par là »

Zach, vous rendez-vous compte que vous faites partie de la rotation de la 3e meilleure équipe de la conférence Ouest, alors que vous êtes seulement rookie ? 

« Non, je pense que c’est le genre de choses dont je me rendrai compte à la fin de la saison. Pour l’instant, je dois rester concentré sur notre saison. J’ai fait de bonnes choses [hier] soir mais je sais aussi que j’ai raté plusieurs rotations en défense. J’ai bloqué le mauvais gars au mauvais moment et ils ont marqué à cause de ça. Je dois nettoyer ces erreurs mais je dois bien avouer que je me sens bien après ce match. »

Personnellement, vous avez commencé par un 6/6 aux tirs et vous finissez à 7/10 pour 15 points, 4 passes et 2 rebonds, votre nouveau record en carrière. Êtes-vous frustré de ne pas avoir pu terminer sans le moindre raté ?

« Oui, c’est sûr ! Et surtout que mon premier tir raté était un layup sous le cercle. Je ne sais toujours pas comment j’ai pu faire pour rater ça… Mais bon, on a gagné donc mes échecs n’ont pas tellement influencé le sort du match. »

Vous en êtes à 47 victoires désormais, est-ce que le cap des 50 est envisageable ? Comment se sent l’équipe avant le sprint final ?

« On se sent bien. On a remporté une belle victoire mais maintenant, on doit aller de l’avant. Il nous reste encore des matchs à jouer [6]. On doit surtout se rattraper de notre défaite à Memphis. On a le sentiment qu’on n’aurait jamais dû perdre ce match à Memphis. On les joue dimanche et on va vouloir se venger. Ils jouent libérés, et courent beaucoup, donc il faudra être prêt pour ça. »

Pensiez-vous pouvoir avoir autant de temps de jeu cette saison ?

« Pas vraiment mais en même temps, je me suis toujours dit que je voulais avoir un impact dans cette équipe. Je n’aurais jamais pu prédire que j’aurai autant de temps de jeu en fin de saison, surtout dans une équipe aussi bien établie. Je suis clairement content d’être là où je suis. »

Vous sentez-vous maintenant à l’aise dans le bain de la NBA, avec l’enchaînement des matchs et maintenant les playoffs qui approchent ?

« Pour sûr. Comme je l’ai dit, je sais que j’ai encore des choses à nettoyer dans mon jeu. J’ai encore des sautes de concentration par ci par là. Mais pour l’essentiel, je sens que j’ai bien progressé cette saison. »

« Je dois trouver le bon équilibre entre l’extérieur et l’intérieur »

De même, vous sentez-vous plus mature mentalement, plus apte à passer à autre chose après une erreur ? 

« Pas tellement cette année et l’an passé [à Gonzaga] mais avant ça, j’ai toujours été mon plus sévère critique. J’étais super dur avec moi-même. Bien souvent, en deuxième mi-temps d’un match, je pensais encore à des erreurs que j’avais commises en première… J’ai encore des progrès à faire dans le domaine mais c’est clair que j’ai bien évolué. »

Qu’avez-vous préféré dans cette soirée record pour vous ? Qu’est-ce qui ressort le plus ?

« Toutes les occasions que j’ai eu près du cercle. Cette saison, on m’a constamment dit d’étirer la défense et de shooter à 3-points. C’est un processus en cours pour moi, d’apprendre à trouver le bon équilibre entre l’extérieur et l’intérieur. Entre étirer la défense pour Dame et CJ et profiter de ma taille à l’intérieur. [Hier] soir, je pense avoir bien fait mon boulot à l’intérieur pour le coup ! »

Vous avez également joué avec Jusuf Nurkic en mode « Twin Towers », une rareté cette saison…

« Oui, ça n’est pas arrivé souvent mais c’était sympa. D’habitude, je sors pour Nurk ou pour Chief mais cette fois-ci, le coach m’a laissé jouer. J’ai bien aimé. »

On vous sent de plus en plus à l’aise près du cercle également, comme c’était le cas hier avec beaucoup de dunks. Est-ce un de vos chantiers spécifiques cette année, ce jeu au poste bas avec les appuis décalés et le jeu de jambes ?

« En NBA, le jeu de jambes est très important. Et il s’agit surtout d’y mettre plus de force, plus de longueur, plus d’explosivité. Pour s’habituer à ça, il faut du temps mais je progresse doucement mais sûrement. Ça n’était pas comme ça en début de saison mais ça avance bien. À chaque entraînement, j’essaie de faire du un-contre-un au poste bas pour travailler ça justement. Ça va venir avec le renforcement musculaire aussi. »

Comment expliquez-vous votre complémentarité quasi instantanée avec Ed Davis, avec une démonstration en 2e quart hier soir ?

« C’est un vétéran. Il apporte son écot chaque soir, avec l’énergie et la défense. Quand on joue avec un gars comme ça, ça rend le jeu plus facile pour créer des choses. Je m’estime très chanceux de pouvoir jouer avec lui dans la seconde unité. C’est un joueur bien établi dans cette ligue et il sait ce qu’il a à faire. »

Et vous vous cherchiez mutuellement à la passe…

« Oui, c’est un gars extrêmement altruiste. Il s’en fiche s’il marque 20 ou 2 points. C’est contagieux quand on se comporte comme ça. »

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *