Memphis s’est fait peur. Alors que l’opération « tanking » avait parfaitement débuté, Marc Gasol a failli tout gâcher en se montrant extrêmement adroit, plantant 28 points à 6/7 de loin en 23 minutes. Le pivot avait même fait passer son équipe en tête dans le troisième quart-temps. Le moment pour J.B. Bickerstaff de le rappeler sur le banc et ne plus jamais le remettre en jeu. Justification du coach de Memphis pour ce choix particulièrement étrange ? « On aimerait que nos jeunes progressent. »
Donovan Mitchell et surtout Dante Exum en ont donc profité pour remettre les choses en ordre dans le dernier quart-temps et terminer avec une victoire (107-97) précieuse dans la lutte pour les playoffs. Les Grizzlies peuvent eux savourer cette nouvelle défaite, même si la méthode devrait faire réfléchir Adam Silver et les dirigeants de la NBA.
Car si Utah mène rapidement 24-10, Marc Gasol étire le jeu pour éviter les problèmes face à Rudy Gobert. Le Français n’arrive pas à gêner les flèches extérieures de son adversaire, et un nouveau 3-points permet aux Grizzlies de prendre les devants (64-60) dans le troisième quart-temps. C’est donc à ce moment-là que J.B. Bickerstaff décide de « faire progresser ses jeunes » en se privant de son meilleur joueur pendant les 16 dernières minutes de la rencontre…
L’occasion surtout pour Dante Exum de montrer qu’il n’a rien perdu de sa vitesse. L’Australien multiplie les coupes vers le cercle face à une défense de Memphis totalement prise de vitesse et il inscrit ainsi 16 points en deuxième mi-temps. C’est ensuite Donovan Mitchell qui prend le relais pour mettre le couvercle sur cette rencontre, forcément bizarre.