Dans un entretien à L’Equipe paru aujourd’hui, Mickael Pietrus revient sur son faible temps de jeu. Et, même s’il tente de relativiser les choses, l’arrière ne comprend pas.
« J’ai du mal à expliquer le fait que je ne joue pas plus, » explique-t-il. « J’ai tout fait pour être dans une bonne situation. Je suis revenu en forme avant le camp d’entraînement. »
Ces derniers temps, ce sont sans doute ses prises de bec avec Stan Van Gundy qui ont pesé. Quant à la réduction de son rôle en général, elle serait pour lui liée à l’arrivée de Vince Carter.
« Oui, c’est clair, ça m’a freiné dans ma progression et dans ce que j’avais pu montrer l’année précédente en play-offs. Et j’en paie les conséquences maintenant. »
Décisif et incisif lorsqu’Orlando a atteint les Finales NBA il y a deux ans, Piétrus estime qu’il a déjà prouvé sa valeur et suffisamment contribué au succès du Magic pour ne pas subir une mise au placard.
« Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais je pense que, si le Magic est là où il est aujourd’hui, c’est en partie grâce à moi, à mon travail, à ce que j’ai apporté à cette équipe depuis deux ans. »
Le problème, désormais, est qu’il est bel et bien hors de la rotation. Toujours en délicatesse avec son poignet, peut-il revenir ?
« Je ne peux pas répondre. J’ai déjà tout fait. Il faut peut-être couper des jambes. Ou le bras d’un coéquipier. Mais c’est ma famille, je ne pourrais jamais… La situation n’est pas en ma faveur, mais c’est comme ça dans la vie. On ne sait jamais quand il va pleuvoir ou quand il va faire beau. »