Victorieux des Warriors ce jeudi puis des Lakers cette nuit, les Bucks se sont donnés une petite bouffée d’oxygène bien méritée en profitant des blessures de Golden State puis du coup de chaud d’Eric Bledsoe face aux Lakers. Mais ils n’ont surtout pas eu à recourir à une de leurs armes préférées en attaque : le alley-oop entre Khris Middleton et John Henson.
Membres de la même Draft, en 2012, les deux hommes évoluent côte à côte depuis l’arrivée de Khris Middleton en provenance de Detroit, et si Giannis Antetokounmpo est le « franchise player » par définition, la relation privilégiée entre Middleton et Henson est également importante dans le jeu des Bucks.
« C’est un truc qui vient avec l’alchimie », précise John Henson sur ESPN. « Il est suffisamment costaud, grand et long pour passer par dessus la défense. Les gens ne se rendent pas compte que Khris est costaud. Il fait 2m01 avec une envergure de 2m13. Si tu lui fais prendre l’écran et qu’il se lance, son défenseur est derrière lui et il a le floater qui fait sortir l’intérieur. Il pourrait shooter mais il me fait la passe. Un dunk est plus facile qu’un floater. »
Avec 20 points, 5 rebonds et 4 passes de moyenne, Khris Middleton a pris la place de lieutenant qui devait logiquement revenir à Jabari Parker. Fort shooteur, il est également un passeur sous-coté selon son coéquipier pivot.
« Je pense qu’il me voit beaucoup plus que je ne le vois. Il me voit prendre position au poste bas et s’il a une ouverture, il me lancera la balle en l’air. On a développé cette alchimie et je sais quand il veut la passer et quand il veut tirer. Ça marche. »
Une connexion à l’instinct
Quand on rabâche que le vécu collectif est important dans une équipe NBA, c’est précisément sur ce type de lecture dans le mouvement du jeu. Khris Middleton et John Henson se connaissent depuis cinq ans maintenant, et leur connexion n’en est que plus facile sur les planches.
« On a beaucoup joué ensemble dès ma première année à Milwaukee », confirme l’arrière. « C’était une saison horrible pour nous mais on a pu élargir notre palette. Je shootais mes floaters au début et puis j’ai remarqué que lui était souvent seul et je lui ai dit d’être prêt pour le alley oop. »
Depuis, Khris Middleton n’hésite donc plus à mettre son copain sur orbite dès qu’il en a l’occasion. Tout est une question de détails à ce niveau. Et en l’occurrence, John Henson précise que tout se joue sur la pose d’écran initiale.
« J’essaie de faire en sorte que l’arrière soit derrière l’action tout en me laissant un passage. Donc ça peut être un petit écran au passage et je roule vite et fort vers le cercle, et c’est ensuite à l’intérieur adverse de prendre sa décision. Soit il va défendre sur Khris, soit il défend sur moi et Khris sait bien lire ces situations. »
Actuellement 8e dans la conférence Est, sans trop de péril par rapport aux Pistons déjà décrochés (et privés de Blake Griffin), les Bucks auront bien besoin de leur axe Middleton – Henson dans cette fin de saison pour terminer sur une bonne note.