« Leur banc nous a détruits. » Jeff Hornacek est lucide en observant la différence de points inscrits par son banc et celui du Heat : 62 à 28 en faveur des Floridiens ! Cet écart est pour beaucoup dans la large victoire de Miami sur les Knicks (119-98). Du banc, Wayne Ellington (16 pts), Justice Winslow (15 pts) et surtout Kelly Olynyk (22 pts, 5 rbds et 10 pds, un record en carrière) ont montré l’exemple. En face, Mike Beasley et Enes Kanter passent la barre des 20 points, mais la défense de leur formation a explosé dès le second quart.
On avait quitté Miami sur ce match de folie terminé en double prolongation face aux Nuggets. Avec notamment un énorme Olynyk, pas très loin de son record en carrière aux points (il avait tout de même battu son record aux contres). Trois jours plus tard, le pivot va s’illustrer dans une autre catégorie statistique : la passe décisive. C’est dans le second quart-temps que ça se passe. Olynyk est utilisé comme un relayeur pour de courtes transmissions, en quasi en main à main pour les shooteurs. Ellington est le premier en à profiter avec plusieurs tirs primés. Puis l’ancien Celtic fixe pour donner à un Richardson ouvert, puis il distribue à ce même Richardson qui coupe, après une passe à terre entre les jambes de son défenseur !
L’iso-show de Beasley pour répondre à Olynyk
Lorsque la défense fait mine de vouloir anticiper la transmission, Olynyk feinte la passe et file au cercle. Les Knicks sont à la masse défensivement, Kyle O’Quinn en tête, victime en chef du Canadien ce soir. Pour répondre au festival Olynyk et au 22-4 encaissé, New York fait appel à une vieille recette bien connue : l’isolation. Tous les ballons sont donnés à Beasley, déjà auteur d’un 4/4 au premier quart pour démarrer, qui se transforme en véritable monstre. Fadeaway, tirs après jab step… Face à Winslow, il ne rate quasiment rien. Il score la grande majorité de ses 22 points dans ce 2e quart-temps, avant de disparaître pour le restant du match… Surtout, son scoring n’a pas vraiment d’impact sur l’écart déjà conséquent à la pause (64-47).
Tyler Johnson met un stop au comeback adverse
Grâce à du mieux niveau adresse pour Tim Hardaway et avec l’activité intérieure habituelle de Kanter, les Knicks s’offrent le luxe de revenir sous les 10 points (72-63). Mais l’espoir d’un comeback complet est de courte durée car Tyler Johnson se mue en machine du catch and shoot. Sur trois possessions de suite, il enfile trois tirs lointains pour repousser les Knicks (80-63). Puis Olynyk reprend son show en scorant sur le pick and pop, provoquant la faute sur feinte du pauvre O’Quinn (98-75)… La suite des événements n’est qu’une formalité.
Troisième victoire de suite pour Miami (39 victoires – 33 défaites) qui, en continuant de gagner, peut peut-être viser mieux qu’une 7e place. Le Heat rejoue vendredi à OKC. Côté Knicks (26v – 46d), officiellement éliminés de la course aux playoffs, ce sera réception des Wolves le même soir.