Quelques heures après l’annonce de la mise en retrait de Tyronn Lue pour raison de santé, les Cavaliers ont vécu leur premier véritable match sous les ordres de Larry Drew. Car si ce dernier avait géré la gestion de l’effectif et des systèmes durant les absences à trois reprises du coach habituel, il ne l’avait fait qu’à la dernière minute. C’est désormais en tant que véritable entraîneur provisoire que l’ancien technicien d’Atlanta officie. Une transition que l’intéressé veut tout en douceur.
« J’ai reçu des textos de Tyronn dans la nuit », a-t-il raconté à propos de sa prise de fonctions. « Je sais de mon expérience de coach principal qu’il y a des nuits où vous ne pouvez tout simplement pas dormir. Nous gardons toujours un carnet à côté de notre lit parce que vous êtes allongés et vous avez toutes ces choses qui vous passent par la tête, des actions, et vous vous réveillez pour les noter. Si vous devez passer un message à l’entraineur, vous le faites à n’importe quel moment de la nuit. Quand on reçoit les messages, tant mieux, sinon tant pis. On en reparle le lendemain. Cela fait partie du coaching de recevoir des messages aussi tard. »
La continuité comme mot d’ordre
Avec ce nouveau technicien sur le banc, la question du jeu des Cavs se pose, alors que l’équipe de LeBron James peine toujours à trouver son rythme de croisière. Mais Larry Drew s’est vite chargé de balayer toute idée potentielle de changement, ou de nouvelle identité. Même si Tyronn Lue lui-même disait dans son message « c’est ton spectacle », il se pose en relais de son supérieur dans la hiérarchie des coaches, et non en calife à la place du calife.
« Il veut que je fasse en quelque sorte ce que je fais tout le temps », raconte Larry Drew. « Nous faisons toujours les choses qu’il a mis en place, je ne changerai rien à cela. Nous allons ajuster certaines choses, en ajouter d’autres mais dans l’ensemble, nous allons faire ce que nous faisons habituellement. »
Sur son banc, durant les matches, Larry Drew est bien seul à prendre les décisions, en suivant le plan établi. Mais en dehors des soirs de match, le stratège s’est montré très clair, il n’est pas le remplaçant de Tyronn Lue, juste un intérimaire, comme l’était Luke Walton ou Mike Brown aux Warriors en l’absence de Steve Kerr.
La gestion des blessures, du cinq de départ… Tout reste entre les mains de Tyronn Lue. Surtout avec le retour progressif des blessés, comme Kevin Love la nuit dernière, d’ici à la fin de la saison régulière.
« Nous allons discuter, Tyronn et moi. Il a le dernier mot. Peu importe ce qu’il veut, c’est ce que nous ferons. S’il me dit de prendre une décision, alors j’aurais à prendre une décision. Mais nous parlerons. Probablement ce soir (lundi), ou demain. Quand nous aurons notre effectif au complet, nous devrons prendre des décisions et nous les prendrons en tant que staff. »
« Tyronn Lue et Larry Drew coachent vraiment de manière similaire »
Les joueurs ne risquent donc pas d’être dépaysés. Si la personne dans le costume n’est plus la même, la direction, elle, reste identique. Kevin Love a bien avoué que ne pas voir Tyronn Lue sur le banc lui a paru « bizarre », les joueurs de Cleveland ne devraient pas avoir à se soucier de nouveaux ajustements en plein push pour conserver la troisième place à l’Est. Interrogé par le Bleacher Report, Kyle Korver abonde dans ce sens. Lui qui a connu Larry Drew de son temps chez les Hawks a du recul sur les méthodes des deux entraîneurs, suffisamment pour ne pas du tout s’inquiéter de la situation.
« Nous aimerions avoir Ty avec nous et en bonne santé mais Coach Drew fait cela depuis tellement longtemps », explique le shooteur des Cavs. « Il m’a entraîné à Atlanta, je sais qu’il en est pleinement capable. Nous allons produire le même genre de choses. Larry était le principal assistant de Tyronn pour une bonne raison. Ils pensent réellement de la même façon. Ils coachent vraiment de manière similaire. Ty va nous manquer mais ce que nous allons faire sera très proche de ce que nous faisons déjà. »
Cleveland n’a de toute façon pas le choix. Dès jeudi, le champion 2016 affronte Toronto dans le choc contre le leader de la Conférence Est, un test grandeur nature pour Larry Drew dans ce qui pourrait bien être une affiche lors des prochains playoffs. Avant de pouvoir repasser la main à Tyronn Lue, lancé dans un programme de soins d’une semaine, et qui est attendu de retour à son poste la semaine prochaine, selon Cleveland.com et David Aldridge, journaliste de la chaine TNT.