Après la passation de pouvoir entre Tony Parker et Dejounte Murray, la décision de faire débuter Patty Mills et Davis Bertans en lieu et place de Danny Green et de Pau Gasol, la saison de transition des Spurs continue de plus belle. Avec une 21e défaite à l’extérieur cette nuit à Oklahoma City, San Antonio a vu l’une de ses séries record prendre fin. C’est en effet la première fois depuis vingt ans, et la draft de Tim Duncan, que les Spurs auront quoi qu’il arrive un bilan négatif à l’extérieur.
La franchise de Gregg Popovich détient également deux autres séries record de vingt saisons. L’une d’entre elles, gagner au moins cinquante matchs chaque année, a de fortes chances de prendre fin lors de l’exercice actuel. Les Spurs ont en effet besoin de gagner 13 de leurs 16 derniers matchs pour atteindre la barre des 50 victoires, tout en ayant le calendrier le plus difficile de toute la NBA.
L’autre série, celle d’accrocher les playoffs systématiquement depuis 1997, est la seule évidemment qui compte vraiment aux yeux des Texans. Le retour de Kawhi Leonard, jeudi prochain, aidera sûrement les coéquipiers de Tony Parker à garder cette folle série en vie, mais ce sera compliqué car San Antonio n’a qu’un revers de moins que les Nuggets et le Jazz, 9e et 10e de leur conférence. Et les Spurs jouent encore à Houston lundi soir…