Réputée pour être une des salles les plus chaudes de NBA, l’Oracle Arena s’est pourtant calmée depuis deux ans, conséquence de l’engouement autour de l’équipe, de la hausse des prix des places et de l’arrivée de spectateurs moins connaisseurs ou enthousiastes. Et la tendance pourrait empirer avec le déménagement, prévu en 2019, au Chase Center.
Le club a ainsi commencé les présentations pour permettre aux fans de réserver leurs places pour la saison 2019-2020, lorsque les Warriors traverseront la Baie pour quitter Oakland et rejoindre San Francisco.
Des frais d’adhésion sous forme d’un prêt à l’équipe de 35 000 dollars
Sauf que les fans de longue date ont failli avoir une crise cardiaque. David Smith possède ainsi des tickets à l’année depuis 1974 et, grâce à des remises proposées aux supporters de longue date, il paye 370 dollars par match pour un siège dans les premiers rangs. Il devrait payer 515 dollars sa rencontre s’il achetait sa place à l’année pour la première fois. Le problème, c’est que tout est remis à zéro au Chase Center et que David Smith devrait débourser 600 dollars pour y retrouver son siège.
Pour la première fois depuis 45 ans, il n’a donc pas renouvelé son abonnement. Tout comme Jerry Barrish, également agacé que pour rentabiliser l’investissement de la construction du Chase Center (un milliard de dollars), réalisée uniquement avec des fonds privés, les Warriors lui demandent en plus des « frais d’adhésion » de 35 000 dollars.
Une sorte de prêt que la franchise s’engage à rembourser en intégralité dans les 30 ans.
« Ils n’ont pas arrêté de me dire que je pouvais le laisser à mes héritiers mais ça ne va pas beaucoup m’aider. J’ai un salaire fixe. J’adore l’équipe, j’adore le basket et ma famille est à San Francisco depuis quatre générations. Mais je ne suis pas une entreprise. Ils ont juste tellement haussé les prix que je ne peux plus m’acheter les tickets. »
Des supporters de plus en plus aisés
David Smith et Jerry Barrish auraient aimé que les Warriors soient plus flexibles dans leurs offres, d’autant que la franchise n’a pas laissé beaucoup de temps à ses supporters pour décider de renouveler leur abonnement.
Il faut dire qu’il y a plus de 40 000 personnes qui sont sur la liste d’attente pour les places à l’année…
« J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu un ami, d’une certain façon », assure David Smith. « J’ai pris un gros coup sur la tête. Les gens me demandent si je suis impatient par rapport à la nouvelle salle ? Non, je ne le suis pas parce que j’ai dû faire l’impasse. C’est quelque chose qui va continuer de me travailler longtemps. Mais bon, je suis assez vieux pour savoir que toutes les choses ont une fin. »
Du côté des Warriors, on assure avoir essayé de trouver un compromis pour rembourser le financement de la salle tout en permettant aux supporters de longue date de garder leurs places. Mais la demande est tellement forte que le club peut se permettre d’augmenter les prix, quitte à ce que des spectateurs de plus en plus aisés remplacent petit à petit les habitués.
« On aurait probablement pu facturer encore plus cher », explique Brandon Schneider, vice-président du développement financier du club. « Mais nous voulions que nos fans de longue date restent impliqués auprès de l’équipe. »