Boban Marjanovic n’est pas arrivé en NBA à la bonne époque. Il en fait les frais depuis son départ de San Antonio et nombreux sont ceux qui aimeraient voir ses 2m21 au milieu de joueurs qui ressemblent à des enfants à ses côtés.
Son transfert à Los Angeles constitue une chance de se relancer après un passage mitigé à Detroit, chance qui a mis du temps à se présenter mais qu’il n’a pas manquée : après avoir joué une minute en huit matchs avec sa nouvelle équipe, le Serbe en a passé 15 sur le parquet face aux Nuggets cette nuit et il a complètement changé le cours du match !
Quand le pivot est arrivé en jeu avec le reste du banc en fin de troisième quart-temps, les Clippers étaient menés 82-63. Il a mis 6 secondes à marquer son premier panier sous ses nouvelles couleurs, et a inscrit 16 points sur les 15 minutes qui ont suivi, Los Angeles enchaînant un 55-30 sur la période pour inverser la vapeur et finalement s’imposer 122-120. Pour cette victoire hyper importante dans la course aux playoffs,, le crédit revient donc au banc californien et à Doc Rivers pour son coup de poker payant.
« C’est pour ça qu’on joue les matchs, c’est un bel exemple » confie Doc Rivers, cité par l’AP. « Il y a des choses sur lesquelles tu ne comptes pas du tout. On était largués et on a mis un cinq de remplaçants sur le terrain qu’on n’avait jamais étudié, jamais utilisé, je vous le garantis. Et ça a fonctionné. »
Une super prestation sous les yeux d’un cinq majeur ravi de voir les hommes de l’ombre en sortir.
« Tous les remplaçants étaient sur le terrain, et tous les titulaires étaient là à les supporter, à leur donner de l’eau. Voilà ce qu’est une équipe, et c’était beau à voir. »
MOOD!!!!!!!!!!! 🐐 🐐 pic.twitter.com/Az4OdSTmPp
— Tobias Harris (@tobias31) 28 février 2018
Et si ce cinq était inédit, c’est tout simplement parce que Boban Marjanovic n’avait jamais eu sa chance aux côtés des remplaçants de luxe que sont Milos Teodosic ou Lou Williams. « Je devais apporter mon énergie, faire ce qu’il faut pour l’équipe » réagit le héros du soir en expliquant, avec le sourire, qu’il prend toujours ce qu’il y a prendre, que ce soit 5 minutes ou 15 comme cette nuit.
« Si on n’est pas bien, on peut revenir tellement rapidement, on n’abandonne jamais » répond-il quand Fox Sports lui demande ce qu’il a noté chez les Clippers depuis son arrivée en Californie. « C’est la chose plus importante, ne jamais abandonner. »
D’après les calculs du logiciel d’ESPN estimant les pourcentages de victoire des équipes en temps réel, Denver avait 98% de chance de gagner le match quand Boban Marjanovic est entré en jeu. Du haut de ses 2m21, le Serbe a exploité au mieux les 2% restants et a eu raison de ne pas abandonner.