Le basket est toujours plus facile quand on met des paniers, et les Wizards l’ont encore prouvé face aux Sixers. Plus adroits, les joueurs de la capitale ont dominé la rencontre et n’ont jamais été vraiment inquiétés face à des Sixers qui restaient sur 7 victoires d’affilée, leur meilleure série en neuf ans.
Mais Philadelphie reste une équipe accrocheuse et les coéquipiers de Joel Embiid ont tenté un comeback en dernier quart-temps avant que les shooteurs extérieurs de Washington ne les calment définitivement (109-94).
Le joueur qui symbolise le mieux cette adresse de loin, c’est probablement Kelly Oubre Jr. L’ailier inscrit 16 de ses 19 points en première mi-temps et ses tirs primés font beaucoup de mal aux Sixers. Ces derniers réagissent tout de même à l’intérieur avec Joel Embiid, qui profite des espaces laissés dans la raquette par les Wizards (30-28).
Le problème pour Philly, c’est que Oubre n’est pas le seul à trouvé la mire : Bradley Beal et Otto Porter Jr. sont eux aussi de la partie et en second quart-temps, Philadelphie montre des signes de faiblesse défensivement. En s’inclinant 37-20 dans le second acte, les Sixers laissent l’écart se creuser dangereusement (67-48).
Les shoots à 3-pts ont fait pencher la balance
La défense des hommes de Brett Brown ne parvient pas à faire chuter l’efficacité d’un adversaire à 60 % en première mi-temps. Pour revenir, Philadelphie se repose alors sur une valeur sûre : Embiid. Le pivot est trop puissant et technique pour Marcin Gortat et avec ses feintes et ses appuis près du cercle et son tir extérieurs. Quasiment à lui tout seul, il permet aux Sixers de respirer. Le All-Star est soutenu par quelques tirs primés – mais trop peu pour exister – de Marco Belinelli et Dario Saric. Alors qu’ils comptaient 23 points de retard, les Sixers reviennent à -14, puis enfin -8.
Par deux fois dans le dernier quart-temps, ils se rapprochent mais jamais ils ne parviennent à produire le petit effort supplémentaire, celui qui aurait fait basculer la rencontre dans un money-time à suspense. Beal et compagnie ont toujours réussi à les écarter avec un tir primé ou alors avec un shoot en fin de possession des 24 secondes. Victoire maîtrisée donc (109-94) et importante des Wizards et petit coup d’arrêt pour Philadelphie, toujours confortablement installé dans le Top 8 de sa conférence.