19 points, 8 passes, 6 rebonds à 59% aux tirs dont 63% à 3-points. Ce ne sont pas les stats d’un Chris Paul ou d’un John Wall, mais celles de Ricky Rubio depuis cinq matches. Depuis le retour de Rudy Gobert, le Jazz a retrouvé son niveau de la saison passée, et le meneur espagnol y est pour beaucoup. Cette nuit, dans la victoire face aux Spurs, il a tout simplement réalisé son meilleur match en carrière avec 34 points, 9 passes et 3 rebonds en 29 minutes !
Le meneur de l’Espagne a même réalisé une première mi-temps parfaite avec un 9 sur 9 aux tirs pour permettre au Jazz de prendre 12 points d’avance à la pause.
« Je me sens très en confiance, et je m’appuie là-dessus » a-t-il réagi. « Je sais qu’une saison est faite de hauts et de bas. On a bien commencé puis beaucoup de choses sont arrivées : l’apprentissage d’un nouveau système, l’adaptation, la blessure de Rudy Gobert… Mais aujourd’hui, tout le monde est de retour et on se sent bien. »
Ricky Rubio oublie de préciser qu’il manquait cette nuit Donovan Mitchell, Joe Johnson ou bien sûr Dante Exum, et c’est Royce O’Neale qui est sorti de sa boîte pour inscrire 18 points dont deux 3-points importants. C’est Ricky Rubio, lui aussi à 3-points, qui avait montré la voie alors que les Spurs étaient revenus à un point…
« Je trouve qu’on a une équipe altruiste et par défaut, on n’a pas beaucoup de joueurs qui veulent jouer l’isolation et créer des tirs pour eux mêmes » rappelle Quin Snyder. « On essaie de créer des tirs pour les autres, de faire circuler la balle, et ça donne du bon basket ».
Un basket qui porte la griffe de Ricky Rubio, l’un des joueurs les plus altruistes de la NBA et dont le jeu prend une toute autre dimension lorsqu’il rentre ses tir extérieurs.