Pour Brooklyn, les matches se suivent et se ressemblent. Comme contre les Bucks la veille, les Nets ont mal démarré la rencontre pour ensuite traîner cette entame ratée comme un boulet au pied. Face à des formations plus talentueuses, c’est compliqué d’inverser la tendance quand on prend un tel éclat dès le premier quart-temps.
Portés par Jimmy Butler (21 pts), de retour après quatre matches passés à l’infirmerie, les Wolves ont ensuite été sérieux et appliqués pour éviter tout renversement. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice d’une victoire maîtrisée et qui n’a pas demandé un énorme effort (111-97).
Les Nets ont connu un premier quart-temps réellement similaire à celui contre vécu contre les Bucks. Débordés en défense, ils ont laissé les Wolves aller chercher des rebonds offensifs, et donc des secondes chances. Sur les 20 premiers points de Minnesota, près de la moitié viennent d’une seconde possession obtenue. Avec un rapide 10-1, les coéquipiers de Jimmy Butler dominent largement ce premier acte (30-11). Brooklyn a perdu 9 ballons en 12 minutes… Jamal Crawford signe son entrée avec un show où il envoie des tirs de partout. L’ancien sixième des Clippers est en grande forme et s’est même offert, en seconde mi-temps, un tir primé à 10 mètres.
Towns, très actif sous les panneaux
Mais, comme contre Milwaukee, les Nets reviennent petit à petit. Les remplaçants Jahlil Okafor et Nik Stauskas s’illustrent : le premier près du cercle, le second à 3-pts. Minnesota ne vacille jamais, mais l’écart tourne désormais autour des 10 points (54-42). Et l’écart descend même à 5 points en début de troisième quart-temps. Tom Thibodeau peut alors compter sur Karl-Anthony Towns, dominant sous les panneaux, pour redonner un coup d’accélérateur. Il inscrit 8 points dans le troisième quart-temps et, preuve de son activité durant la partie, il terminera avec 9 rebonds offensifs pour un 43e double double !
Le comeback est écarté. Il suffit alors de gérer en dernier quart-temps, ce que les Wolves vont parfaitement faire. Tyus Jones va briller par ses pénétrations et ses shoots extérieurs quand Kenny Atkinson va perdre ses nerfs et être expulsé. Le coach des Nets rejoint les vestiaires avant ses joueurs et n’est pas sur le parquet pour le buzzer final : 111-97.
Victoire sans forcer donc pour Towns et compagnie, toujours sur les talons des Spurs pour une place sur le podium, mais sous la menace du Thunder, qui reste sur 7 victoires de rang. Après quatre matches d’affilée à l’extérieur, les Nets ont eux besoin de souffler.