Énorme des deux côtés du terrain avec ses 46 points, 6 passes décisives, 6 rebonds et 2 interceptions, Russell Westbrook est le grand artisan du succès (121-112) du Thunder face à des Wizards d’un Bradley Beal en feu (41 points). C’est la 6e victoire d’affilée de OKC qui se rapproche un peu plus des Wolves et des Spurs au classement. Côté Washington, on loupe l’occasion de grimper à la 4e place.
Les Wizards dépassés par l’intensité
Le Thunder démarre le match pied au plancher en claquant un 10-0 d’entrée sur des Wizards encore endormi (10-0). Excellent depuis plusieurs semaines, Steven Adams fait beaucoup de mal à la raquette adverse, et il aide les siens à garder leur panier inviolé pendant près de cinq minutes ! Les Wizards ne sont pas dans leur match mais les locaux n’en profitent pas. Sur un double pas de Beal, les joueurs de la capitale reviennent même à quatre points (15-11). L’oublié du All-Star game, Paul George prend le jeu à son compte, et donne une petite marge aux siens à la fin du premier quart (25-20).
Les Wizards essayent de réagir par leur seconde unité, en vain. Grant et Patterson, puis Westbrook donnent un coup de boost aux leurs, et le Thunder prend cinq possessions d’avance (36-22). Wall et ses coéquipiers n’arrivent pas à s’ajuster au rythme imposé par Oklahoma, poussé par son public surexcité. L’ancien de la maisonn Scott Brooks ne trouve pas la clé, et même si Kelly Oubre Jr donne quelques satisfactions en attaque, le Thunder a la main sur le match. Westbrook joue sur une autre planète, et les locaux terminent cette première mi-temps avec une confortable avance plus que logique (54-40).
Westbrook, le mutant
Bradley Beal tente de redonner vie aux siens, par quelques shoots longue distance, puis par une bonne défense sur Paul George. Bien aidés par Gortat et Porter, les visiteurs sortent enfin de leur torpeur et recollent à quatre points (63-59). Westbrook prend possession du ballon sur chaque attaque, et malgré sa belle réussite aux tirs, les Wizards restent au contact. Raymond Felton plante deux banderilles de loin, et les Wizards retombent dans leurs travers malgré l’apport de Ian Mahinmi. Le banc du Thunder fait un super travail, et les hommes de Billy Donovan reprennent 8 points d’avance à la fin du quart (82-74).
Comme en première mi-temps, Grant et Ferguson donnent un élan supplémentaire aux locaux, mais Oubre et Wall sonnent la charge pour les magiciens de Washington, qui recollent à une possession (88-85). Mais Westbrook ne laisse pas les adversaires du soir s’enflammer et ravage à nouveau la défense des Wizards. Bien secondé par son nouveau meilleur ami Paul George, ils permettent aux pensionnaires de la Chesapeake Arena de recreuser l’écart, pour le plus grand bonheur des fans.
Beal, qui a quasiment tous les tickets shoots lors du money time, est « on fire », mais rien n’arrêtera plus la bande à Westbrook. Avec 21 points dans le dernier quart, le MVP 2017 exécute les Wizards, pour donner un nouveau succès aux siens (121-112). Le sixième de rang. Depuis le 1er décembre, OKC est invaincu lorsque son cinq type est aligné, soit 15 victoires en 15 matches.