Qui sera le meilleur sixième homme de la prochaine saison NBA ? Bien difficile de le prédire tant l’exercice est délicat. Tout dépend des choix du coach, du temps de jeu et de l’appréciation des votants. La rédaction s’est tout de même pliée au jeu.
Le plus étonnant, c’est que personne n’ait pensé à Jamal Crawford. Le tenant du titre devrait assumer le même rôle que l’an passé. Personne ici n’a pourtant pensé à lui au moment de faire son choix. Et deux joueurs arrivent à égalité avec 3 voix. Un suspect habituel et un nouveau venu dans l’arène des remplaçants.
Le top 5 des candidats
1. Jason Terry
C’est une valeur sûre. Déjà nommé sixième homme il y a deux ans, le dynamiteur des Mavericks est toujours précieux offensivement. Ses performances se voient et font donc parler. Peut-il rafler la mise une nouvelle fois ? C’est certain. Malgré la profusion d’arrières à Dallas, il est le plus régulier au niveau de la marque. En sortie de banc durant une grande partie de la saison, il a toutes ses chances.
2. Mike Miller
Lui aussi obtient 3 voix. Il faut dire qu’au milieu de l’effectif du Heat, il représente, avec Eddie House, l’une des seules solutions à 3 points. Il peut donc énormément apporter en venant du banc. Reste désormais à savoir s’il peut rester en bonne santé toute la saison. Miller est en effet assez fragile et il vient d’ailleurs de se tordre la cheville cette nuit. S’il reste apte, il représente néanmoins un sérieux prétendant.
3. Corey Maggette
Blessé durant toute la préparation, on ne sait pas encore comment Scott Skiles compte l’utiliser. Statistiquement, il est le joueur le plus efficace offensivement de la ligue. S’il se retrouve sur le banc, il pourrait donc faire mal aux défenses adverses et grimper dans la hiérarchie des meilleurs sixièmes hommes. Mais s’il est vraiment efficace, on voit mal les Bucks le laisser remplaçant.
4. J.J. Redick
Encore un shooteur qui peut faire énormément de dégâts. Alors qu’une place de titulaire l’attendait à Chicago, Redick a été rattrapé par le Magic qui n’a pas hésité à casser sa tirelire pour le retenir. L’ancien de Duke s’améliore année après année. Il n’est toujours pas un gros défenseur mais il fait des efforts et son shoot est redoutable. Il est cependant un peu noyé au milieu de l’armée de franc-tireurs du Magic, ce qui pourrait cacher ses performances.
Lamar Odom
Avec la blessure d’Andrew Bynum, il pourrait conserver une place de titulaire un certain temps, ce qui devrait réduire ses chances de remporter le titre. Avec le retour du pivot des Lakers, Odom devrait lui retourner sur le banc d’où il apporte énormément de choses. Du rebond, d’abord, mais aussi un vrai maniement du ballon, de la création et de la polyvalence qui font du bien à une seconde unité un peu limitée offensivement.
Ils pourraient se mêler à la lutte : Shawn Marion, Jamal Crawford, Shaquille O’Neal…
[poll id= »9″]