Si Jayson Tatum a déjà étalé sa « clutch attitude » sous les yeux des Celtics, un autre rookie étonne par sa capacité à marquer dans le money time : Donovan Mitchell.
Le Jazz n’ayant pas disputé autant de matchs serrés que d’autres équipes – seulement 11 contre 23 pour les Cavaliers du leader LeBron James par exemple – l’ancien de Louisville est classé seulement 37e au nombre de points inscrits dans les cinq dernières minutes des matchs se jouant en moins de cinq points.
Mais en moyenne, il remonte à la 20e place et même la 14e en enlevant les hommes qui ont joué moins de dix de ces matchs serrés. Pourtant, l’arrière réfute l’idée selon laquelle il jouerait différemment dans le money time.
« Je gère les deux dernières minutes comme si c’était les deux premières » assure-t-il au Deseret News. « Il faut simplement jouer car la première erreur, c’est de trop réfléchir. »
« Il est capable de faire le bon choix »
Mais au risque de le décevoir, le rookie est bel et bien plus efficace en fin qu’en début de partie : 63e scoreur de la ligue dans le premier quart-temps, il est 9e dans le quatrième ! Le jeune homme s’est imposé en une trentaine de rencontres comme le « go-to-guy » du Jazz, et ce sans aucune contestation à Salt Lake City, au contraire.
« Cette confiance qu’il a est boostée par celle de ses coéquipiers en lui » estime son entraîneur Quin Snyder. « Il est capable de faire le bon choix, la bonne passe, quand il est pris à deux ou que le jeu l’exige. Et quand un gars sait faire ça, je pense que ses partenaires veulent encore plus qu’il attaque le panier. »
C’est effectivement le cas.
« On veut qu’il continue » clame Rodney Hood. « On a le sentiment qu’il peut scorer quand il veut et quand il y arrive, on veut qu’il soit agressif que ses tirs rentrent ou non. »
Une confiance quasi aveugle très rare pour un débutant. Mais quand celui-ci le rend si bien…