Boston aura attendu le 31 décembre pour retrouver une série de trois succès de suite, mais que ce fut compliqué. Face à des Nets toujours aussi accrocheurs, Kyrie Irving et les siens attendent la toute fin de match pour se mettre à l’abri et s’imposer 108-105 sur des lancers-francs.
Pourtant, après douze minutes, on pensait vraiment que les Celtics allaient passer une soirée des plus tranquilles. Collectifs et adroits, ils frappent d’abord par Irving et Jaylen Brown (11-3). Puis Jayson Tatum déplie ses longs bras pour marquer près du cercle (16-5), obligeant Kenny Atkinson à prendre un premier temps-mort. En face, Rondae Hollis-Jefferson fait apprécier sa technique, mais Terry Rozier, au buzzer, donne 10 points d’avance aux Celtics (38-28).
C’est finalement Caris LeVert qui réveille une équipe de Brooklyn qui joue juste (une seule balle perdue en première mi-temps). Dans son sillage, les Nets signent un 9-0 pour recoller au score (43-39). Rozier, encore lui, marque avec la faute en finissant les fesses sur le parquet. Derrière, Irving prend une technique, et le match est enfin lancé. Tandis que Spencer Dinwiddie se lâche enfin en attaque (54-51), Irving, fâché, prend le match à son compte. Malgré l’activité de son meneur All-Star, Boston ne mène plus que de deux points à la pause (61-59).
Des Celtics aphones en fin de match
Dès le retour des vestiaires, Brooklyn égalise et prend même les commandes grâce à Allen Crabbe et DeMarre Carroll. Bien servi par Aaron Baynes, Jaylen Brown fait mouche à 3-points, puis Kyrie Irving vole un ballon pour s’en aller inscrire un lay up main gauche (72-67). Marcus Morris sort de sa boîte pour inscrire cinq points de suite, et voilà Boston qui reprend le large (79-68). Morris insiste au poste bas, mais Jarrett Allen le scotche méchamment !
Boston ne parvient pas à tuer le match, et comme Brooklyn possède une flopée de shooteurs longue distance, on se retrouve dans la même configuration que le deuxième quart-temps. LeVert, puis Crabbe, ramènent les Nets dans le match (84-79), mais Boston redonne un coup d’accélérateur. L’écart grimpe à +13 grâce à Rozier (97-84), mais Brooklyn s’accroche encore et encore.
En face, les Celtics sont en panne, et ils ne vont plus inscrire le moindre panier dans les cinq dernières minutes ! Forcément, les Nets se rapprochent, et sur une extra pass de Dinwiddie, Quincy Acy climatise la salle d’un 3-points pour revenir à -2 (105-103). Il reste 18 secondes. Les Nets n’ont pas d’autre choix que de faire faute. Marcus Smart laisse un lancer en route (106-103) mais Dinwiddie loupe derrière l’égalisation. C’est finalement Irving, sur deux lancers, qui repousse une bonne fois pour toutes les Nets.