Cette nuit à Utah, Tyronn Lue a tenté un pari en lançant sa « second unit » pour ramener les Cavs dans une rencontre qui commençait à leur échapper dans le troisième quart-temps. Pari plutôt payant car Cleveland est revenu, même si la victoire n’est pas au bout. La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il va bientôt voir son banc s’étoffer. Car au moins trois hommes doivent effectuer leur retour de blessure.
Le premier est bien sûr Isaiah Thomas. Selon Cleveland.com, le meneur aurait fait le forcing pour jouer le match à Sacramento d’il y a quelques jours. Il n’est finalement pas rentré en jeu en Californie, pas plus qu’à Salt Lake City cette nuit. Le match de mardi prochain, face à Portland, semble être une date de retour plausible. « Cela ne dépend pas de moi, ni d’Isaiah, mais du staff médical », nuance toutefois Tyronn Lue.
Le hasard du calendrier fait tout de même bien les choses. Isaiah Thomas a ainsi la possibilité de faire son retour le mercredi 3 janvier lors du déplacement… à Boston. Comme il sera privé de back-to-back, ce sera l’un ou l’autre a priori…
« Ce serait sacrément sympa de jouer ce match mais comme j’ai dit, je ne sais pas, » lâche-t-il, prudent. On va voir comment je me sens chaque jour puis le lendemain, et j’espère pouvoir être capable de jouer ce match. Je le souhaite mais je m’assure juste que nous sommes vraiment préparés à la façon dont mon corps réagira le lendemain et à des choses comme ça. »
Son retour fera d’autant plus de bien que les Cavs traversent une mauvaise passe en ce moment.
« On veut qu’il revienne, on a besoin qu’il revienne, » répète Tyronn Lue. « On a besoin d’un gars qui peut jouer les pick-and-roll, scorer, aller sur la ligne des lancers-francs, jouer en rythme, aller dans la raquette. On a besoin de ça. Il est très proche. Il doit être patient, je dois être patient, les joueurs doivent être patients. »
Rose et Shumpert sur le retour également
La patience devrait également payer pour d’autres Cavs écartés des parquets depuis plusieurs semaines. C’est le cas avec Derrick Rose et Iman Shumpert. Le premier n’a plus joué depuis le 7 novembre et le second depuis le 17 du même mois. Mais les nouvelles de Tyronn Lue sont plutôt bonnes.
« D-Rose avait l’air bien l’autre jour, » assurait le coach avant la rencontre contre le Jazz. « C’était la première fois que je le voyais courir sans boiter. Il faisait des criss-cross à trois avec beaucoup de rythme et de vitesse. » Puis il enchaîne, sur Iman Shumpert : « Vous savez Shump guérit toujours plus vite que prévu, donc les choses s’améliorent aussi pour lui. »