Alors qu’il défie les lois du temps en produisant des statistiques jamais observées dans l’histoire de la NBA pour un joueur qui dispute sa 15e saison, LeBron James (33 ans, ce 30 décembre) restera un spécimen physique unique en son genre.
Ses qualités athlétiques ne s’expriment peut-être jamais de manière plus magnifique que dans ses contres par derrière, le fameux « chasedown block », qui restera sans doute pour la postérité comme son « signature move ».
Le geste que le King léguera à l’histoire du jeu
Kareem Abdul-Jabbar avait le sky hook, Michael Jordan le fadeway, Allen Iverson le crossover… LeBron James aura le « chasedown block », dont celui sur Andre Iguodala dans le Game 7 des Finals 2016 fait partie des plus grandes actions de tous les temps.
« Quand ils voient une interception ou une contre-attaque, et que le gars a trois ou quatre pas d’avance, beaucoup de gens baissent les bras. Pour moi, n’importe quelle action compte » expliquait LeBron James à propos de son geste.
Certes, l’ailier des Cavaliers n’est pas le premier à avoir réussi ce geste, mais il l’a imposé de manière autoritaire à toute la ligue et l’a porté à des niveaux physique et technique inégalés. Chaque joueur, à un moment, a ressenti la souffle de « King James » dans son dos sur une contre-attaque.
« Il faut toujours avoir en tête où LeBron se trouve sur le terrain » expliquait il y a 7 ans Doc Rivers. « Je pense qu’il est plus dangereux sans ballon qu’avec la balle. »
En 2017, ce « filou » en a encore réalisé des superbes comme ceux sur Courtney Lee ou Avery Bradley, de véritables bijoux de timing.