Battus par les Nets il y a dix jours, sans John Wall, les Wizards voulaient prendre leur revanche. Markieff Morris expliquait même avant la rencontre qu’il « espérait que Brooklyn se soit préparé ». Ce fut le cas puisque Washington a pris une leçon (119-84), s’inclinant carrément de 35 points…
Grâce à DeMarre Carroll et l’agressivité de Rondae Hollis-Jefferson, les Nets prennent le meilleur départ alors que l’autoproclamé meilleur backcourt de la ligue, John Wall et Bradley Beal, est extrêmement maladroit.
Il faut la rentrée des remplaçants, et notamment Kelly Oubre Jr, pour que les Wizards retrouvent un peu d’énergie et recollent au score (23-23) vers la fin du premier quart-temps. Sauf qu’il y a beaucoup plus de mouvements et de passes dans le jeu des Nets, qui se trouvent bien et récupèrent les rebonds, signe qu’ils en veulent plus.
Tyler Zeller enchaîne tir à 2-points lointain et claquette dunk et voilà Brooklyn à 53-43 à la mi-temps.
Ça ne va déjà pas fort pour Washington et ça va empirer. Les Wizards sont au ralenti, les phases de jeu offensives étant extrêmement molles, et les Nets prennent le large sous l’impulsion d’un Spencer Dinwiddie qui prend feu de loin. Les visiteurs sont complètement dépassés, à l’image d’un Markieff Morris affreusement lent sur les rotations défensives.
L’écart atteint déjà les 30 points (88-58) vers la fin du troisième quart-temps et se maintient à ce niveau malgré l’entrée des remplaçants, Nik Stauskas profitant du « garbage time » pour faire à son tout parler son tir extérieur.
« C’était affreux », confirme un Bradley Beal qui combine un 6/26 avec son compère John Wall. « Nous ne pouvions pas mettre un tir, ou défendre. C’était mauvais. Très mauvais. C’est l’un de ces matchs qu’on veut vite oublier pour passer au suivant. »
En attendant, Brooklyn a mis fin à une série de quatre revers consécutifs, tandis que les Wizards se maintiennent dans le Top 8 à l’Est, mais avec le même bilan que les Knicks, actuellement neuvièmes…