Si les capacités de récupération exceptionnelles de Rudy Gobert ont fait parler d’elles après sa blessure, celles de Gordon Hayward n’en sont pas moins remarquables. À peine deux mois après sa terrible blessure à la jambe (fracture du tibia et d’une luxation de la cheville gauche), le joueur des Celtics s’est présenté à un événement dans une école sans botte de protection, soit un nouveau pas en avant dans la rééducation du joueur.
Il y a une semaine, Danny Ainge, considérait pourtant qu’il faudrait encore « quelques semaines » à son joueur avant de pouvoir se séparer de sa protection. Voir Gordon Hayward avec une « simple » chevillère est donc le signe qu’il est sur la bonne voie vers la guérison, de quoi faire se réjouir les fans de Boston comme le All-Star.
« Le processus est toujours variable et peut changer à tout moment. Mais pour moi, c’était le jour où je pouvais marcher sans botte, » a expliqué Gordon Hayward, forcément ravi, à ESPN. « Je vais essayer d’aller de l’avant sans botte. En fonction de la réaction de mon pied, de la quantité d’activité que je suis capable de supporter sans douleur, je pourrais devoir porter la botte à nouveau ou ne plus avoir à regarder en arrière et ne plus jamais revoir cette botte. Je prends simplement les choses jour après jour, et aujourd’hui, c’était juste fantastique sans la botte. »
Le travail paie encore pour Gordon Hayward
De la joie et de l’optimisme, mais aussi de la prudence car Gordon Hayward le sait, le chemin vers une reprise est encore long.
« Je pense être quelqu’un qui fonctionne par objectif. Je me concentre donc sur un but à court terme et uniquement sur cela, jusqu’à ce que ce but soit atteint. Cela m’aide avec la routine, cela me donne quelque chose à viser, à faire face et me dire ‘Ok, c’est mon emploi du temps de la semaine, c’est ce que je vais faire chaque jour.’ Cela m’aide à aller de l’avant. »
Cette mentalité de bosseur acharné colle parfaitement à la peau de Gordon Hayward, en progression constante depuis son arrivée dans la ligue, à force de travail. L’ailier a toutefois précisé qu’une des clés de sa rééducation tenait à son entourage, du staff des Celtics qu’il considère comme « phénoménal » à ses proches qui le soutiennent pour respecter le protocole de guérison. « Ils rendent cela plus facile » confesse-t-il ainsi.
Les Celtics ne se pressent pas pour autant
Les espoirs les plus fous d’un retour anticipé ont forcément repris de plus belle après l’annonce de la nouvelle. Mais dans les rangs de Boston, la stratégie ne change pas, et on assure ne pas compter sur la recrue de l’été cette saison, et on laisse le temps d’une récupération pleine et parfaite avant d’envisager de voir Gordon Hayward refouler un parquet.
« C’est une autre case à cocher », a expliqué l’entraîneur Brad Stevens après la victoire la nuit dernière contre Denver, à propos de la botte retirée par son numéro 20. « Il y a cependant une grande différence entre retirer sa botte et jouer un match NBA. Il a encore un long chemin à faire. Mais c’est super qu’il se fixe ces objectifs et qu’il continue de les remplir. Il travaille assidûment pour cela, et il se sent bien. »
Pas de retour en vue donc mais Gordon Hayward va être de plus en plus impliqué dans le quotidien de l’effectif au fur et à mesure des semaines. Alors que ses affaires sont préparées comme s’il allait jouer à chaque match, il devrait être plus fréquemment sur le banc avec l’équipe, comme il l’avait été le 16 novembre dernier contre Golden State. Brad Stevens a toutefois tempéré l’excitation en assurant qu’il ne prendrait pas part aux déplacements des Celtics avant « un bon moment ».