Annoncé absent pour au moins quatre semaines, Rudy Gobert est visiblement en avance sur son programme de reprise. Le pivot du Jazz a repris l’entraînement dimanche et il pourrait même être sur la feuille de match ce lundi soir pour affronter Washington. Touché au genou, le pivot français avait fait passer un gros frisson à tout l’Utah. Mais les dégâts sont finalement bien moins graves que prévu.
Le journaliste David Locke assure ainsi que Rudy Gobert a pris part à « un entraînement léger » dimanche, tout en portant une protection à son genou, meurtri le 10 novembre dernier contre Miami. Ces derniers jours déjà, l’intérieur avait participé à plusieurs sessions d’échauffement en public avant les matches des siens, faisant déjà une bonne impression aux observateurs et même à ses coéquipiers. « J’étais surpris qu’il soit en si bonne forme, à courir et communiquer comme ça » avait expliqué le rookie Donovan Mitchell.
L’entraîneur Quin Snyder ne souhaite pas pour autant précipiter les choses, et le technicien s’en réfère désormais à son staff médical pour avoir le feu vert.
« Nous allons lui faire confiance pour ne pas faire quoi que ce soit qui puisse faire souffrir Rudy. Et quand il sera prêt pour jouer, alors il pourra jouer. »
Question d’adaptation
Sans Rudy Gobert, le Jazz a connu un petit temps d’adaptation avant de trouver une nouvelle dynamique, bien plus offensive, portée par une grosse circulation de balle et une plus grande utilisation du tir à trois points. Si Derrick Favors a notamment fait un travail remarquable pour remplacer le Français, Joe Ingles, Alec Burks mais surtout Donovan Mitchell (20.2 points à 41.3% de loin, 4 rebonds, 4.4 passes sans Rudy Gobert) ont haussé leur niveau de jeu pour rendre Utah quasi irrésistible avec cinq victoires de rang. De quoi offrir de nouvelles options au coach.
« Cela va de soi que nous n’allons pas nous priver de Rudy et de Rodney Hood (absent lors de ces trois derniers matches) », a-t-il expliqué au Deseret News. « J’espère que l’on va rester bons et même nous améliorer avec ces gars. De la même manière que nous avions dû nous adapter quand nous les avons perdus sur blessure, nous allons nous ajuster à leur retour. »
La perspective est alléchante, mais surtout nécessaire car le mois de décembre s’annonce des plus corsés pour l’équipe de Salt Lake City avec des matches contre Boston, Golden State, Houston, Cleveland (ces deux derniers à deux reprises), ou encore une triple confrontation contre le Thunder ! Mais Donovan Mitchell n’est pas inquiet, et au contraire, attend beaucoup de ces prochains jours et du retour de son coéquipier français.
« Ces derniers matches, c’était une bonne chose d’avoir cette protection de l’arceau, Derrick Favors, Ekpe Udoh ou même Jonas Jerebko ont fait du super boulot. Mais quand vous avez votre géant de retour, c’est un peu différent mais c’est génial de l’avoir de retour. Nous sommes impatients. »