Face à une équipe du calibre des Rockets, le moindre coup de mou est payé cash. Les Pacers en ont fait l’expérience cette nuit. Accrochés aux basques des Texans pendant près de trois quart-temps, les hommes de l’Indiana se sont retrouvés presque subitement avec 20 points de retard. La faute à un James Harden (29 points, 10 passes et 8 rebonds) qui a fait preuve d’adresse au bon moment, bien accompagné par Ryan Anderson (19 points et 9 rebonds), sans oublier l’inévitable Clint Capela (22 pts et 13 rbds). Le gros écart de cette défaite (118-97) est à relativiser pour les Pacers d’un bon Victor Oladipo (19 points).
Les Pacers distribuent les contres
Pendant une grande partie de ce match, on s’est demandé si les Rockets avaient du mal à desserrer le frein à main pour accélérer. Ou bien si les Pacers étaient responsables du démarrage un peu « mou » de Houston. Il y a sans doute un peu des deux. Car si les locaux ne se montrent pas particulièrement adroits de loin, ils n’ont pas beaucoup plus de réussite sous le cercle. Puisque le tir en périphérie, à deux points, n’existe pas chez eux, les Rockets butent plus d’une fois sur le mur Myles Turner.
L’intérieur distribue les bâches, à Capela ou Gordon. Oladipo s’invite à la block party en rejetant Harden en second rideau, si bien qu’Indiana contre 7 tirs dans les 12 premières minutes de jeu ! On n’en verra plus un seul du match de part et d’autre. De l’autre côté du terrain, Oladipo est déjà à son avantage niveau adresse, tout comme Bogdanovic (15 points). Indiana fait la course d’une courte tête (27-22). Mais Chris Paul (13, 6 et 7), profitant de l’absence temporaire d’Harden, remet de l’ordre en servant Mbah a Moute dessous à plusieurs reprises. Harden fait la même chose avec Capela, puis Gordon bat Turner avec son floater au-dessus de l’intérieur. Indiana, avec l’activité de Thaddeus Young sous le cercle (23 points), est très sérieux des deux côtés mais Houston repasse devant malgré une absence étonnante de 3-points (54-49).
Le show Harden en fin de troisième quart-temps
Les joueurs des Pacers dévient ou touchent beaucoup de ballons en défense à l’instar de cette entame de seconde période, où Houston peine à exécuter correctement son jeu. Heureusement pour les locaux qu’Ariza et Anderson commencent à mettre dedans. Ce sursaut d’adresse n’inquiète pas Indiana qui continue de répondre avec Oladipo ou Bogdanovic (75-66), tandis que la paire Turner – Young se bagarre dans la peinture. Et puis… voilà le trou d’air.
Toujours précieux en défense, PJ Tucker se décide d’envoyer deux tirs primés, bien ouvert par ses partenaires. Puis Harden, qui n’avait pas rentré un tir à 3-points jusqu’ici, en plante aussi. Une première, une seconde… et même une troisième fois après un nouveau numéro de dribbles en un-contre-un. Menés de six points quelques minutes plus tôt, Indiana se retrouve avec 18 points dans la tête (89-71) !
Trois minutes fatales dont les Pacers ne se relèvent pas dans l’ultime période. Car les missiles d’Anderson et Harden continuent de tomber et cet écart d’une vingtaine de points tient jusqu’au bout. Bilan des comptes : 6e victoire de rang pour les Rockets (17-4) qui n’ont qu’une victoire de moins que les n°1 de la ligue, Boston. Ils ne rejouent que dimanche et rendent visite aux Lakers. Pour les Pacers (12-10), qui restaient sur sur 7 victoires en 9 matches, direction Toronto vendredi.