Les malheurs des uns font le bonheur d’un autre, et c’est Spencer Dinwiddie qui est le grand gagnant des blessures de Jeremy Lin et D’Angelo Russell aux Nets. L’ancien arrière des Pistons est la très bonne surprise de Brooklyn en ce début de saison, et plus que ses points, c’est la justesse de son jeu. Depuis que Russell a rejoint l’infirmerie, Dinwiddie, c’est 16.7 pts par match, mais c’est aussi et surtout 9.3 pds pour seulement 1.5 bp ! Un tel ratio passes/balles perdues est incroyable, et sans surprise, le meneur de Brooklyn domine la NBA dans ce secteur.
Depuis le début de saison, il affiche un ratio de 5.05. Derrière lui, on retrouve Darren Collison avec un ratio de 4.56 passes par balle perdue, puis Shelvin Mack avec 4.29.
Parmi les meilleurs passeurs de la NBA, John Wall a les mains les plus sûres avec 9 passes par rencontre et 3 balles perdues par match, soit un ratio tout rond de 3. Suivent Kyle Lowry (2.90) et… Lonzo Ball (2.70).
« Le mérite en revient au staff et au boulot de Kenny Atkinson » insiste Dinwiddie, interrogé par le New York Post. « Franchement, ils me disent juste d’être agressif et de donner le ton. Et plus je joue, plus j’ai des opportunités de me montrer. C’est une chance. C’est tout ce que j’ai à dire. J’ai la chance de mettre des tirs et de créer. Et avec l’expérience, je suis de plus en plus à l’aise. C’est simplement ça. »
Pour son coach, cette confiance est essentielle surtout au poste de meneur de jeu.
« Match après match, il s’améliore. Il est de plus en plus confiant et de plus en plus agressif » explique Kenny Atkinson. « C’est ça qui est génial dans la formation, c’est de voir un jeune progresser. On voit qu’il gagne en confiance et il a élevé son niveau de jeu. »
Conserver un ratio de 5 passes pour 1 balle perdue en moyenne sera évidemment compliqué sur toute la saison. Chris Paul, le spécialiste du genre, possède un record à 4.57 ces dernières années. Ce qui est exceptionnel quand on sait le nombre de ballons qui passent entre les mains du meneur de Houston.