Houston a confirmé son identité offensive à Phoenix. Troisième meilleure attaque de la ligue avant leur match en Arizona, les Rockets ont mis en pièces la défense poreuse des Suns. En totale réussite, les hommes de Mike D’Antoni ont tout simplement livré une performance historique en première période. De celles que l’apôtre du jeu rapide a dû rêver toute sa carrière.
Emmenés par un énorme James Harden (33 points à 9/12 en première période) et bien aidés par le retour de Chris Paul (8 passes en 10 minutes), les Rockets ont inscrit 90 points lors des 24 premières minutes de jeu. La franchise texane a signé 45 points lors de chacun des deux quart-temps de la période, réalisant au passage le premier quart le plus prolifique de la saison et le plus grand total de points de l’histoire des Rockets lors d’un premier acte.
« J’ai cru qu’il y avait un bug sur le tableau d’affichage » confiera James Harden après le match.
Ces 90 points se classent en deuxième position des premières périodes les plus offensive de l’histoire de la NBA derrière les 107 points inscrits par… Phoenix le 10 novembre 1990 contre Denver. Les Suns avaient alors marqué ces 107 unités sans le moindre panier à trois-points ! Ce jeudi, James Harden et compagnie en avaient signé 12 au repos. Une nouvelle ère.
Une performance hallucinante dont même la franchise de l’Arizona a préféré s’amuser sur Twitter. A noter que la dernière équipe à avoir inscrit 90 points en une mi-temps n’était autre que les Rockets, en janvier 1991.