Auteur de 21 points et 9 passes, D’Angelo Russell a bien tenu le choc face à Damian Lillard. Le jeune meneur des Nets arrivait à Portland avec une mentalité défensive, et il a bien fait car il a tenu en respect son adversaire direct.
Et les Nets viennent de remporter leur deuxième victoire de la saison à l’extérieur. La deuxième de suite même. Plein de sang-froid dans le crunch time, D’Angelo Russell a inscrit un panier au large avant d’aller chercher le « and 1 » dans la peinture pour plier l’affaire. Basket USA a tendu son micro au héros du match après le buzzer.
D’Angelo, ce match était étrangement similaire à votre précédente sortie face à Phoenix, qu’en pensez-vous ?
« Quincy Acy a été énorme. Il a enfin commencé à rentrer ses tirs et ça a vraiment lancé l’équipe. Pendant tout le match, il a réussi à marquer et tout le monde s’est nourri de ça. Il est en galère depuis le début de saison. Du coup, c’était bien d’avoir plus d’équilibre en attaque. Quand tout le monde participe, on a plus de possibilités en fin de match. »
Comment expliquez-vous cette victoire à Portland, votre deuxième à l’extérieur cette saison ?
« Comme je l’ai dit, si tout le monde rentre ses tirs et qu’on défend à l’unisson, ça rend le travail plus facile. On savait en venant ici qu’ils avaient deux gars très difficiles à contenir mais on a montré qu’on pouvait leur tenir la dragée haute. En attaque, on a réussi à marquer sur une variété de tirs : en périphérie, au poste bas, en transition. On a fait ce qu’il fallait en étant constant dans l’effort. »
Est-ce votre match référence en défense ?
« Oui, honnêtement, je crois qu’on a défendu sur l’intégralité des 48 minutes. On a certainement eu un ou deux trous de quelques minutes mais globalement, chaque joueur a fait son boulot sur 48 minutes. »
« Maintenant, on sait qu’on en est capable »
Qu’est-ce qui a bien marché pendant le 17-0 que vous leur avez infligé ?
« C’était mon état d’esprit pendant tout le match : je m’occupais davantage de la défense que de l’attaque. Avec un duo d’attaque aussi fort que Damian Lillard et CJ McCollum, j’étais focalisé sur la défense. Mais en sachant que j’avais le renfort de mes coéquipiers derrière moi en défense, ça m’a beaucoup aidé. Ces deux-là sont des tueurs, donc il fallait d’abord penser à les arrêter. Je sais qu’on peut scorer… »
Que retirez-vous de cette victoire importante pour le moral ?
« Maintenant, on sait qu’on en est capable. On doit se nourrir de ces victoires et se nourrir de cette énergie. La dernière fois qu’on a joué en back-to-back, on avait eu beaucoup de mal. On avait l’air mauvais même. Maintenant, on a la chance de pouvoir capitaliser et d’enchaîner deux victoires de rang. A Utah, ça ne sera pas facile mais on en est définitivement capable. »
Quel rôle a DeMarre Carroll dans votre apprentissage en tant que leader de cette équipe ?
« Il est super avec moi. On se parle tout le temps hors-terrain, avant les matchs, dans l’avion. Il a connu le succès. Il a beaucoup d’expérience et chaque jour, il peut me dispenser des conseils très précieux pour garder mon sang-froid et ma détermination. Surtout dans des moments comme ça. Ça m’aide énormément. »
A quel point appréciez-vous d’avoir ces ballons en fin de match, pour faire la décision ?
« C’est super ! Tout le staff et toute l’équipe me font confiance pour prendre les tirs dans ces moments-là. Je ne peux que remercier mes coéquipiers et le staff de me mettre dans une telle position. Ce sont eux qui posent les bons écrans et qui rentrent les tirs. »
Propos recueillis à Portland