Giannis Antetokounmpo n’a pas eu son rendement habituel dans la défaite des Bucks à Charlotte. Même s’il a noirci la feuille (14 points à 5/16 aux tirs, 13 rebonds, 5 passes, 2 contres et 2 interceptionss en 32 minutes) et nous a encore offert deux dunks monstrueux, c’est la pire performance du franchise player de Milwaukee en ce début de saison. La raison ne vient pas de la défense de fer de son homologue Michael Kidd-Gilchrist. Malade, ce dernier n’a joué que 7 minutes.
Fautes et fatigue, la double peine
La première raison de cette soudaine baisse de régime ? Ses cinq fautes personnelles qui l’ont empêché de rentrer dans la partie et de se mettre dans le rythme offensivement. Malgré une prestation moyenne jusque-là, les Bucks étaient toujours dans le coup après le repos. C’est lorsque Giannis Antetokounmpo a pris sa cinquième faute, sur un « spin move « un peu large devant Treveon Graham, qui a bien vu le coup venir à 36 secondes de la fin du 3e quart, que Malik Monk a démarré son festival et que Milwaukee a définitivement plongé, encaissant un 21-9 fatal.
« À chaque fois que tu rejoins le banc, il faut toujours s’inquiéter de ne pas prendre la faute de trop. Tu ne peux plus être aussi agressif », a regretté Jason Kidd après la rencontre. « Il doit comprendre et anticiper à quel endroit l’équipe adverse va essayer de le piéger et de le forcer à commettre cette faute de trop. Lui, Khris et nos intérieurs ont trop souvent commis de fautes. En tant qu’équipe, notre taux de fautes est trop élevé. On doit s’améliorer dans ce secteur ».
Mais pour l’intéressé, c’est la fatigue à l’issue de ce second back-to-back de la saison qui a été le principal facteur.
« J’ai juste manqué les tirs, voilà ce qu’il s’est passé ce soir », a lâché Giannis Antetokounmpo après la rencontre. « Je peux shooter facilement au dessus de mes adversaires, leur défense ne m’affecte pas vraiment. Je n’avais simplement pas les jambes ce soir. »
Sa réaction demain soir sur le parquet de Detroit et son duel face à Tobias Harris seront attendus. Les Pistons, humiliés en Californie par les Lakers mardi, auront eu trois jours pour ruminer ce revers et se préparer à ce match.