Privé des matchs (perdus) contre les Pacers et les Pistons pour des problèmes respiratoires, Jimmy Butler a disputé quatre rencontres depuis le début de saison et contre des équipes solides : San Antonio, Utah et deux fois Oklahoma City.
Résultat ? Trois victoires en quatre matches et une grosse performance dans la victoire des siens face au Thunder avec 13 de ses 25 points en dernier quart-temps.
« C’est le moment où il est le meilleur », estime Tom Thibodeau à ESPN. « Il faut respecter ça. Il est toujours à son meilleur niveau quand l’équipe en a besoin. C’est le résultat de sa préparation. Il étudie, se prépare, travaille. Ensuite, quand ces circonstances arrivent, tout devient plus lent pour lui car il est préparé. La magie est dans le travail. Sa performance en est un bel exemple. »
Auteur de nombreuses performances de ce type à Chicago, Jimmy Butler adore les fins de matches à suspense.
« C’est un tueur », admire Taj Gibson. « Je l’ai vu à l’entraînement, il a faim de prendre les derniers shoots quand les rencontres sont serrées. Même à l’entraînement, quand Thibodeau met une ou deux secondes sur l’horloge, il veut le dernier shoot. Voir ce développement depuis plusieurs années, c’est fou. »
Outre ses points, le champion olympique 2016 a également distribué deux passes décisives dans le money-time pour Karl-Anthony Towns puis pour Taj Gibson. Clairement – et malgré un KAT capable de poster d’impressionnantes statistiques – Jimmy Butler est venu à Minnesota pour prendre le leadership dans les instants cruciaux, que ce soit au scoring ou à la passe.
« Cela fait partie de mon rôle ici », affirme l’ailier All-Star. « M’assurer que chacun fait de bonne chose et joue avec énergie des deux côtés du terrain. Quand tout le monde joue bien, qu’on exécute bien nos systèmes, qu’on défend, alors tout va bien. »
Pour le moment, effectivement, quand Jimmy Butler joue, les matches tournent dans le bons sens pour les Wolves.