La franchise colocatrice du Staples Center a annoncé hier avoir exercé son option sur la 3ème année de Blake Griffin, et sur la 4ème année d’Eric Gordon, qui seront donc tous les deux présents dans le roster pour la saison 2011-12.
Rappelons que l’accord collectif actuel prévoit qu’un rookie signé au premier tour dispose de 2 premières années de contrat garanties, les 3ème et 4ème années faisant l’objet d’une option à disposition de l’équipe (team option). Par ailleurs, ces options doivent être exercées l’année qui précède, avant le 31 octobre.
Le mois prochain devrait donc voir la prolongation, après Gordon et Griffin, de Derrick Rose, Tyreke Evans, Russell Westbrook ou encore Stephen Curry et Brandon Jennings.
Gordon, 7ème de la draft 2008, s’est avéré un joueur offensif efficace, avec 16,4 points/match sur ses 2 années, doté notamment d’un bon shoot à 3 points. Sa contribution à la Team USA durant les championnats du monde lui a permis de se mettre en valeur.
Absent l’an passé, Blake Griffin est toujours considéré comme un rookie et a encore tout à prouver. Mais les Clippers lui conservent leur confiance. Comme nous l’écrivions cet été, l’ailier-fort a le potentiel de changer le visage de son équipe et de se battre avec John Wall pour le titre de Rookie Of the Year. Et il revient en forme pour les camps d’entraînement.