Le 30 décembre 1990, Scott Skiles rentrait dans l’histoire de la NBA avec 30 passes décisives dans le même match. Il portait le maillot du Magic à l’époque. Près de 30 ans plus tard, Frank Vogel n’en demande pas autant à Elfrid Payton et à son escouade d’Orlando. Mais le technicien insiste sur un aspect important pour la saison à venir : le partage du ballon.
L’an dernier, Orlando avait terminé dans le ventre mou de la ligue au classement des passes décisives en moyenne par équipe. Loin des intouchables Warriors (plus de 30 passes par match, on le rappelle !), le Magic affichait une moyenne de 22 offrandes par match, soit à quelque chose près, la moyenne générale de toutes les équipes.
Mais Frank Vogel en attend plus.
« Selon moi, on joue un basket altruiste 80% du temps », évalue l’entraîneur, « et ça devrait être comme ça 100% du temps. Encore une fois, on le fait la plupart du temps, avec le bon rythme, et c’est plaisant à regarder. Il y a beaucoup de raisons d’être satisfait par rapport à cette équipe mais on doit être sûr d’être efficace en attaque et de jouer en passes. »
La bonne nouvelle est que les joueurs ont le sentiment d’avoir progressé dans ce secteur et de l’avoir montré durant la présaison. Le début de preuve est que l’équipe a légèrement haussé sa moyenne de passes décisives à 24.5 durant les matchs de préparation. De quoi satisfaire le passeur n°1 de l’équipe, Elfrid Payton.
« Cette progression est encourageante. On en a vraiment tiré profit. On joue tellement vite, on n’est pas obligés de prendre des tirs rapides tout le temps. C’est un élément que je pense prendre en main, quelque chose sur lequel je dois probablement faire mieux, en parlant aux autres et en le rappelant. »