Après avoir mené de 20 points en première mi-temps, les Pistons ont complètement craqué après la pause, laissant les Hornets grignoter leur retard pour finalement s’imposer in extremis (108-106). Un revers qui aurait pu mettre Stan Van Gundy dans tous ses états, mais il était étonnement satisfait de ce scénario…
« Pour bien des raisons, c’était vraiment, mais vraiment un bon premier match pour nous » a réagi le coach de Detroit. « J’ai dit à mes assistants, quand les choses ont commencé à mal tourner, que c’était presque parfait pour un entraîneur. Parce que les joueurs ont désormais confiance dans le fait qu’en jouant d’une certaine manière, en faisant circuler la balle et jouant dur en défense, on peut être très bon. Et lorsqu’on n’égale pas les efforts adverses, et je trouve que leurs efforts étaient plus élevés que les nôtres en deuxième mi-temps, on a arrêté de faire circuler la balle, et c’est devenu un match de un-contre-un, et alors on n’a pas été bon. »
Tel un père qui laisse son fils prendre une casserole bouillante, SVG a laissé ses joueurs se brûler à tomber dans les travers du basket individuel.
« On n’a pas relevé la tête en se disant : « Oh mince, on joue mal. » On a vu qu’on pouvait être vraiment, mais vraiment bon mais dans le même temps, on n’est pas trop confiants comme si nous avions trouvé la bonne formule après seulement une semaine de camp. La seconde mi-temps n’était pas bonne, surtout le 3e quart-temps. Il y a encore beaucoup de travail, et du point de vue du coach, ça ne pouvait pas être un meilleur match. »
Mention très bien pour Andre Drummond
Pour lui, c’est donc une bonne leçon à retenir.
« Ils doivent comprendre que les adversaires ne laisseront pas tomber. À la mi-temps, ils ont élevé leur niveau défensif, ont joué plus dur, et on n’a pas bien réagi. On n’a pas bien géré la balle face à leur pression et on n’a pas bien fait circuler la balle. C’est devenu plus individualiste, et ce n’était pas bien pour nous. On a combiné des balles perdues dans un jeu sans mouvement, et on a pris beaucoup de shoots compliqués. »
Sur le plan individuel, Stan Van Gundy a apprécié la sortie de son leader, Andre Drummond. Le pivot All-Star a beaucoup à se faire pardonner, et face à Dwight Howard et les intérieurs de Charlotte, il a été performant : 16 pts et 15 rbds en 25 minutes avec un très propre 6 sur 8 aux lancers-francs.
« J’ai trouvé qu’il avait vraiment mais vraiment bien joué, et qu’il était vraiment costaud » conclut le coach. « Il a pris des rebonds et a réussi de grandes choses. Il a mis des lancers, et c’est ce qu’il fait depuis le début du camp. Il y a eu beaucoup de choses positives avec lui. Si ça avait été la saison régulière, son temps de jeu aurait été plus élevé, et on l’aurait sans doute fait jouer en fin de match. Je suis content pour lui. »