Volontiers comparé à Shawn Kemp ou Dwight Howard pour sa puissance et ses qualités athlétiques, Bam Adebayo n’est pas qu’un athlète hors normes. Sélectionné en 14e position par le Heat en juin dernier, l’ancien intérieur de Kentucky est appelé à être la doublure de Hassan Whiteside, et pas uniquement pour dunker sur tout ce qui bouge…
« Ce que je le crois capable de faire, et il l’a confirmé cet été, c’est de défendre » répond Chet Kammerer, un membre du staff du Heat dans le Miami Herald. « C’est un rookie, et ce n’est pas forcément systématique qu’un rookie soit un super défenseur. Mais il sait défendre à son poste en NBA. Il l’a remarquablement bien fait cet été, et il a les atouts physiques pour qu’on bosse dessus. Il peut défendre sur des ailiers forts et des pivots. Pour un gars avec un tel physique, il a de bons appuis et c’est tellement essentiel en défense. Il sera ensuite capable de changer sur les joueurs et de rester face à eux. »
60 sur 100 à 3-points lors de son essai avant la draft…
A terme, Adebayo pourrait donc devenir le couteau-suisse défensif du Heat, capable de gêner les meneurs de jeu sur des pick-and-roll, ou de sortir sur des ailiers forts fuyants. D’ailleurs, l’intéressé pourrait lui aussi s’écarter du cercle et sanctionner son adversaire de loin.
« Quand on l’a rencontré, l’une des choses qu’on lui a demandées avant son workout, c’était de savoir quelles étaient ses capacités au shoot. Je lui ai demandé : « De où tu peux tirer ? ». Il a répondu : « A 3-points. » Je lui ai dit : « Attend deux secondes, à 3-points ? Si tu en shootes 100 dans le corner, tu vas en mettre en combien ? ». Il m’a répondu : « 60 ». Lors de son essai, il en a tirés 100, et il en a mis 60. Il en aurait mis 40 ou 50, c’était aussi bien pour nous. »
En dépit de cette efficacité, certes à l’entraînement, le staff préfère qu’il bosse ses moves près du cercle.
« Il nous a tous surpris par sa qualité de dribbles, et cet été, on avait décidé de lui laisser beaucoup de liberté » ajoute Kammerer. « Mais on bosse vraiment pour qu’il devienne efficace près du cercle. On souhaite qu’il soit capable de shooter de loin, mais on souhaite aussi qu’il soit efficace avec des petits hook main gauche et main droite. »
Au final, va-t-il avoir un temps de jeu conséquent pour sa première année ?
« Tout dépend de la manière dont il enregistre tout ça, et de la manière avec laquelle il murit. Je pense qu’il a le potentiel pour jouer cette année, mais ça dépend beaucoup de sa progression. Il pourrait être le pivot remplaçant. Il peut jouer 5 en NBA. Il est très proche de la taille d’Al Horford. Aucun de ces gamins n’est vraiment prêt. Mais ce qu’il a pour lui, c’est que les gars de son âge sont plus faibles physiquement. Ils ne peuvent pas faire la différence car ils ne peuvent pas s’occuper d’un joueur plus grand et plus costaud. Ce ne sera pas un problème pour lui. Ça va l’aider pour jouer, mais il a encore beaucoup à apprendre et beaucoup de travail devant lui. »