Le week-end dernier, la NCAA a inauguré la première conférence « Etudiants athlètes d’élite » à Indianapolis. L’objectif ? Aider les étudiants à se préparer à la vie professionnelle en les prévenant de certains dangers qui les guettent.
Grosso modo, et à la façon de la NBA qui prépare tous ses rookies aux risques de la vie de professionnelle, la NCAA a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et reconnaître (en partie du moins) que ses étudiants sont quasiment, déjà, des professionnels.
Parmi les invités, ESPN a noté la présence de joueurs qui pourraient bien arriver en NBA dès l’année prochaine, comme Udoka Azubuike (Kansas), Tyus Battle (Syracuse), V.J. King (Louisville) ou encore Rawle Alkins (Arizona). Mais par contre, grosse hypocrisie, aucun freshman (Marvin Bagley III de Duke, Michael Porter de Missouri, DeAndre Ayton d’Arizona, Mohamed Bamba de Texas) n’était de la partie ! La NCAA a encore du chemin à parcourir…
Etaient également présents des anciens joueurs NBA dont Antoine Walker (pour avertir des problèmes financiers), Eddie House, Jahidi White et Malik Rose (pour mettre en perspective les attentes de chacun pour sa carrière).
Pour finir, c’est Derek Anderson (ancien des Cavs, Clippers, Spurs) qui est intervenu afin de témoigner des différentes étapes de sa carrière et notamment de sa reconversion réussie en tant qu’entrepreneur.