Trois matchs, trois victoires. Après la déroute à Kaunas, la France a retrouvé le sourire.
En forme pour leur dernier tournoi de préparation en France, les Bleus sont lancés à pleine vitesse vers l’EuroBasket 2017. Portée par un Joffrey Lauvergne (20 points et 6 rebonds) en feu, la France a en effet livré une très belle seconde période pour écarter assez facilement une équipe italienne sans solution face aux tricolores (88-63).
Joffrey Lauvergne brille de mille feux
Après deux victoires en deux jours, les joueurs de l’équipe de France ont du mal dans ce début de rencontre. Embêtés par une équipe italienne agressive défensivement, les coéquipiers de Nando De Colo peinent à installer leur jeu en début de match (0-6). Mais Joffrey Lauvergne est dans un grand soir. Le pivot français permet aux Bleus de revenir dans la partie. Très en forme depuis le début de la préparation, le nouvel intérieur des Spurs marche sur l’eau, que ce soit au poste ou même à 3-points, pour montrer son importance dans cette équipe.
Mais comme hier, la défense tricolore a du mal à se mettre en route. 27 points encaissés dans le premier quart temps pour les Bleus, encore coupables d’erreurs défensives qu’il faudra gommer au plus vite. D’une claquette au buzzer, Louis Labeyrie égalise néanmoins à 27-27 alors que l’Italie continue de bien jouer dans le deuxième quart-temps. Marco Belinelli continue ainsi de faire souffrir les Français. Heureusement, Nando De Colo et Evan Fournier montrent le bout de leur nez et permettent à la France de rejoindre la mi-temps avec six points d’avance (47-41).
Portée par son trio De Colo – Fournier – Lauvergne (47 points à eux trois) la France met KO son adversaire qui ne peut rien faire face à la puissance offensive des hommes de Vincent Collet. En confiance, les tricolores déroulent dans la fin de ce quart temps. Comme hier, défensivement, la France a su oser son niveau d’intensité et étouffer son adversaire.
Kim Tillie ou Louis Labeyrie ?
Le dernier quart temps a permis à Vincent Collet de faire jouer Kim Tillie et Louis Labeyrie. Les deux postes 4 vont se disputer pour le 12e spot. Car après le match, Vincent Collet a annoncé que Yakouba Ouattara allait quitter le groupe. C’est en effet du banc que le néo-Net va voir ses coéquipiers continuer à dominer une équipe italienne qui aura comme la veille face à la Belgique montré des limites dans son jeu.
Vincent Collet peut être satisfait par ses joueurs, malgré un retard à l’allumage. La force de frappe offensive tricolore lui a en effet encore permis de dominer assez facilement. Avec tous les forfaits qui s’accumulent et la confiance engendrée lors de séjour dans la Ville rose, Boris Diaw et sa troupe ont une réelle chance de briller dans moins de deux semaines.