Dans le Slam du mois prochain, longue interview à lire de LeBron James. Le nouveau joueur du Heat revient évidemment sur « The Decision » et tout le ramdam qui en a suivi.
Il évoque les critiques, et surtout la saison à venir et son entente avec Dwyane Wade et Chris Bosh.
« On a encore rien prouvé. Pour l’instant, on est juste des individualités et on doit former une équipe. C’est le principe de notre sport. Peu importe la qualité et le nombre de joueurs, la clé, c’est de former un collectif. »
« Je reste un compétiteur même si j’ai rejoint Dwyane et Chris. Mon esprit de compétition consiste à battre mon adversaire. Peu importe qui il est. Pour moi, ça ne change pas. Que les gens commentent mon choix, qu’ils jugent ma carrière, peu importe. Que les gens se concentrent sur ce qu’ils font plutôt que sur moi. J’ai des objectifs et je ferai tout pour m’améliorer ».
« Après avoir livré pendant 7 ans de grandes batailles contre Dwyane et Chris, j’ai eu envie de jouer avec eux. J’ai eu cette opportunité et j’en ai profité ».
« La clé de notre réussite, c’est Coach Spoelstra qui l’a. Il va faire en sorte de nous mettre dans les meilleures conditions pour gagner. On est tous des joueurs qui avons besoin du ballon. On peut faire jouer les autres. Mais notre objectif, c’est de gagner un titre. Du premier au dernier joueur de l’équipe, on a le même objectif. »
« Pour moi, jouer avec Dwyane et Chris n’est pas un problème. Cela fait quatre ans qu’on joue ensemble tous les étés. On sait que ça va marcher. Je les connais. On a tous fait des sacrifices cet été. Je sais qu’ils vont tout donner, et c’est pour cela que je voulais jouer avec eux. »
« Le sacrifice fait partie du jeu. Si cela signifie moins shooter ou moins avoir le ballon, ce n’est pas un problème. Le but, c’est le titre. On est pas là pour gagner tous les trois le titre de MVP. On est là pour gagner le titre. »
« C’est vrai qu’on parle peu basket depuis que j’ai pris ma décision. Mais ça permet de vendre des journaux. L’été, il n’y a pas le championnat donc c’est plus facile de parler d’autre chose et de façon négative. »
« Je me sens prêt. C’est comme un nouveau départ. Physiquement et mentalement, je suis prêt. J’ai vécu un été difficile. Je savais qu’il y aurait un aspect négatif à ma décision. Mais au final, je suis heureux, et c’est le principal. On ne peut pas rendre tout le monde heureux. »