Agressifs sur le marché de transferts, les Nuggets ont rapidement fait comprendre au reste de la ligue qu’il était temps pour eux d’attirer une superstar. C’est finalement Paul Millsap qui a accepté le rôle de locomotive pour guider la troupe de jeunes pépites du Colorado. Un besoin devenu essentiel à l’évolution de la franchise.
« Un chef de bande vous donne de la personnalité sur le terrain et dans le vestiaire » décrit le coach Mike Malone dans les colonnes du Denver Post. « Ça établit un ordre hiérarchique. Sans ça, vous avez un tas de jeunes loups qui se battent. Vous avez des joueurs qui disent ‘Ce gars-là n’est pas plus fort que moi, je suis meilleur que lui’. »
Sans avoir à faire la police, l’ancien Hawk devrait effectivement imposer un ordre naturel dans le vestiaire et améliorer la vie du groupe, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.
« Mon devoir en tant qu’entraîneur n’est pas de contenter tout le monde, mais quand les gars comprennent leur rôle, il fait mieux vivre dans le vestiaire » complète Malone.
Une saison à 60 victoires ?
Après quatre ans à Atlanta et autant de sélections au All-Star Game, l’intérieur s’apprête à vivre une nouvelle aventure : il y aura eu la progression dans le cocon d’Utah puis l’explosion en Georgie, et maintenant le rôle vedette d’un jeune projet enthousiasmant.
« Une des principales raisons pour lesquelles Denver m’a choisi était d’aider ces jeunes joueurs et leur montrer comment gagner » explique-t-il. « Je sens que je peux le faire. J’ai le sentiment que je peux mener ces hommes. « Il faut les dompter quand ils sont jeunes » comme on dit. »
Avec 11 saisons au compteur, dont 9 conclues en postseason, Paul Millsap sait jouer à la fois le vieux sage, mais également le jeune joueur bien ambitieux : selon lui, l’équipe de Denver 2017-2018 peut-être meilleure que celle d’Atlanta 2014-2015, qui avait fini première de la conférence Est – et deuxième de la ligue derrière les Warriors – avec 60 victoires et quatre All-Stars en son sein…
« Avec tous ces jeunes joueurs que nous avons à Denver, la progression est incommensurable, sans limites » assure-t-il. »Je pense que cette équipe peut-être bien meilleure que celle des Hawks, et c’était une équipe à 60 victoires… J’arrive avec de grands espoirs, en connaissant la situation et en étant persuadé qu’on peut être cette équipe. »
Avec une fin de saison en boulet de canon, le développement des jeunes pousses et l’arrivée de Paul Millsap, le temps est venu de recommencer à rêver dans les Rocheuses. Et c’est tant mieux.