Gordon Hayward parti, Rudy Gobert est désormais le « franchise player » du Jazz, et pour ses dirigeants, il en a la trempe.
« On a le sentiment qu’on peut construire de manière défensive autour de Rudy Gobert » a déclaré Dennis Lindsey au Salt Lake Tribune. « Il fait partie des dix meilleurs joueurs de la NBA, et c’est un défenseur unique. On veut construire une équipe autour de son talent. »
Le GM du Jazz insiste. Il ne s’agit pas de « reconstruire » mais bien de « construire », et le départ de Gordon Hayward oblige les dirigeants à créer une équipe résolument défensive, les arrivées de Thabo Sefolosha et d’Ekpe Udoh allant dans ce sens.
« On a trop de talents pour casser nos fondations » poursuit Dannis Lindsey. « La priorité avec Quin Snyder et Rudy, c’est de savoir en quoi nos croyons. On estime qu’on possède un grand joueur en Rudy Gobert, et on veut mettre en valeur ses qualités. »
Pour l’attaque, confiance aux jeunes
Révélation des summer leagues, Donovan Mitchell est lui aussi réputé pour ses qualités défensives, et le rookie partage ce point de vue.
« On a une chance d’être très bon en défense. Avec Rudy au milieu, ça permet aux extérieurs de mettre la pression sur leurs adversaires directs. Et si on est dépassé, on a notre grand pour effacer nos erreurs et les défier dans la raquette. C’est du luxe de l’avoir. »
Côté attaque, Gordon Hayward n’a pas été remplacé, mais le GM a confiance dans ses jeunes.
« On pense que Rodney Hood a le potentiel pour tourner à 18 points de moyenne. On possède quelques talents sur les extérieurs. On doit laisser Ricky Rubio avoir la balle, et on doit laisser Rodney devenir l’attaquant qu’il est supposé être. On ne veut pas recruter quelqu’un qui se mettrait en travers du chemin de Donovan Mitchell, Rodney Hood et Dante Exum. On veut les former et qu’ils progressent. »