Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Scott Brooks est nostalgique du trio Durant-Harden-Westbrook

L’histoire de la NBA est faite de records, de performances incroyables, de matchs mémorables, mais aussi d’occasions manquées, de « et si ».

« Et si » le Thunder avait gardé James Harden et Kevin Durant ? Voilà une hypothèse qui hante encore Oklahoma City. Le trio que les deux hommes formaient avec Russell Westbrook n’a eu que trois saisons pour s’exprimer, atteignant la finale NBA en 2012 avant que James Harden ne quitte le navire en premier. Les deux autres sont restés ensemble encore cinq ans, jusqu’à cette avance de 3-1 gâchée en finale de conférence l’an dernier, et le départ de KD chez leur bourreau californien.

De quoi nourrir des regrets vu le niveau atteint par les trois hommes, prétendants au titre de MVP dans trois franchises différentes. Scott Brooks, ancien entraîneur d’OKC, se demande encore aujourd’hui ce qu’il serait advenu si l’équipe avait poursuivi sa progression ensemble.

« J’y pense beaucoup » avoue ainsi l’entraîneur à CSN Mid-Atlantic. « Il s’est passé beaucoup de choses, avec les trades, la malchance, mais ça fait partie du jeu. Kevin, Russell et Harden ont été en mesure de porter une des plus jeunes équipes de l’histoire en Finals. Il nous manquait trois matchs mais on a réussi à atteindre la finale. Quand vous y parvenez et que vous êtes aussi jeunes, vous pensez que vous y retournerez. C’est dans la nature humaine. Même en tant que coach, vous pensez que l’équipe va continuer de grandir. Mais des choses bizarres se produisent, des choses que vous ne pouvez pas contrôler. »

Comme un licenciement par exemple. C’est ce qui lui est arrivé en 2015 après une saison à 45 victoires sans playoffs. Kevin Durant est resté lui une année de plus, et a finalement laissé Russell Westbrook seul à OKC, pour aller tenter de gagner un titre. Ce qu’il a fait, pour le plus grand bonheur de son ancien coach.

« J’ai passé huit saisons avec lui, et je suis pour beaucoup dans son développement » explique Scott Brooks. « Je suis content pour lui, pour sa famille. Une bonne famille, un bon gamin. Le truc que j’aime le plus chez KD, c’est qu’il est la superstar la plus humble que j’ai pu côtoyer. En tant qu’ancien joueur et actuel entraîneur, je n’ai jamais été avec un gars aussi fort qui ne réalise pas qu’il est l’un des meilleurs joueurs. Il en est presque à penser qu’il se bat pour faire partie de l’équipe. »

Les deux hommes auraient pu avoir une chance de se retrouver l’été dernier, mais l’ailier All-Star n’a pas voulu discuter avec la franchise de sa ville natale, signant finalement à Golden State. Pour le coup, pas de regret du côté de l’entraîneur : son ancien joueur a été titré en étant sacré MVP des Finals, lui a mené Washington, sa nouvelle équipe, vers une demi-finale de conférence.

« J’aurai adoré l’entraîner ici mais je suis content de l’avoir vu remporter le titre et d’avoir vu sa famille heureuse. C’était un moment sympa pour nous tous. »

Toujours aussi classe, ce Scott Brooks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *